Litière végétale chat

Litière végétale pour chat

Par
AlexDocteur (Ph.D.) en biologie-santé, Alexandre Ho-Pun-Cheung a travaillé pendant 17 ans dans la recherche médicale. Il est maintenant le responsable éditorial de chatparexemple.fr.

Trop souvent, être un consommateur éco-responsable implique de devoir faire des compromis sur la qualité du produit que l’on achète, tout en le payant plus cher. Mais avec la litière végétale, ce n’est pas forcément le cas ! Certaines litières à base de fibres naturelles ont en effet des capacités d’absorption et de neutralisation des odeurs largement supérieures à celle des litières minérales traditionnelles. Et vous allez voir que parfois, écologique rime avec économique. Suivez le guide…

Chaque année en France, les chats domestiques qui partagent notre quotidien utilisent plus de 600 000 tonnes de litière. Pour l’immense majorité (92%), il s’agit de graviers minéraux, dont l’empreinte écologique est désastreuse. En premier lieu, leur fabrication épuise des ressources naturelles – du silicate de calcium, du sable de quartz ou de la craie – qui ne sont pas renouvelables. Mais surtout, les montagnes de déchets générés constituent un sérieux problème pour les collectivités locales en charge du traitement des ordures ménagères. La litière minérale est en effet un déchet ultime, qui ne peut être ni recyclé, ni valorisé énergétiquement, et qui doit donc être stocké indéfiniment en décharge.

Litière chat végétale

Pour réduire l’impact environnemental de nos amis félins, il existe heureusement une alternative écologique : la litière végétale. Généralement, elle est fabriquée à partir de déchets valorisés provenant de l’industrie du bois (copeaux, sciure), et elle a en plus l’avantage d’être biodégradable. Abandonner la litière minérale au profit de la litière végétale, c’est donc faire un geste fort pour la planète ! Dans certains pays comme la Suisse, les autorités encouragent d’ailleurs fortement les citoyens à utiliser cette litière “verte”.

Mais au premier abord, les litières végétales sont plus onéreuses que les litières classiques. Est-ce que cela signifie qu’elles sont condamnées à rester l’apanage d’une population aisée, qui a les moyens de se préoccuper de l’environnement ?

Pas nécessairement. D’une part, la différence de prix est déjà nettement moins marquée lorsqu’on raisonne en volume (litres) et non pas en poids (kilos). Car il ne faut pas oublier qu’à volume équivalent, les matières organiques comme la sciure ou les granules de bois sont beaucoup plus légères que les graviers minéraux. D’autre part, les litières végétales ont généralement un meilleur pouvoir d’absorption des urines, et elles permettent une meilleure neutralisation des odeurs que les litières premier prix. Elles peuvent donc se révéler économiques à l’usage, grâce à un renouvellement du bac moins fréquent. Mais comme toujours avec les produits commerciaux, toutes les marques ne se valent pas !

Litière végétale : critères de choix et pièges à éviter

Absorbante, légère, parfumée, agglomérante, compostable, jetable dans les toilettes… Les catalogues des animaleries en ligne regorgent de litières végétales aux caractéristiques multiples et variées. Voici nos conseils pour trouver celle qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre animal de compagnie.

Fort pouvoir absorbant
Absorption de l’urine et contrôle des odeurs

De la rafle de maïs aux fibres de cacao, en passant par le lin et le papier recyclé, les litières végétales peuvent être de natures aussi diverses qu’exotiques ! Mais les meilleures litières écologiques sont généralement fabriquées à partir de bois de conifères comme le pin ou le sapin. Et pour cause : en plus d’être très absorbantes, ces essences de résineux contiennent des composés naturels qui contribuent à lutter durablement contre les mauvaises odeurs. C’est pourquoi la plupart des litières que nous conseillons (voir notre comparatif disponible à la fin de cet article) sont de ce type.

Substrats
Texture

La meilleure litière végétale pour chat, en matière de confort et douceur pour les coussinets, c’est celle que l’on trouve sous forme de sciure. L’inconvénient est qu’elle est si légère qu’elle a plus facilement tendance à coller aux poils et à se retrouver un peu partout dans la maison ou l’appartement. Pour garder l’habitation propre, il est alors conseillé d’utiliser un tapis de litière.

Autrement, les sous-produits de l’industrie du bois peuvent être séchés puis compressés pour obtenir des pellets. Ces granulés de forme cylindrique sont plus lourds et volumineux, ce qui permet d’éviter que le chat en transporte hors du bac à litière. Ils sont néanmoins un peu plus difficiles à pelleter ou à gratter pour enterrer les excréments.

Et entre les 2, on trouve des granulés concassés. Ceux-ci sont assez légers et ils justifient là encore l’utilisation d’un tapis de litière. Par contre, leur capacité d’absorption est supérieure à celle de la sciure et des pellets.

Pelle à litière
Pouvoir agglomérant
Litières pour chats - Copeaux et sciure de bois

Une litière agglomérante a la capacité de former des amas compacts au contact du pipi de chat. Il est alors très facile de visualiser la litière souillée puis de la retirer avec une pelle. L’entretien quotidien du bac s’en trouve grandement simplifié.

Historiquement, cette caractéristique était plutôt réservée aux litières minérales à base d’argile aux propriétés agglomérantes (principalement la bentonite). Mais récemment, des industriels ont réussi à développer des traitements technologiques permettant de donner un pouvoir agglomérant aux litières végétales.

Parfumé contre les odeurs
Evitez la litière parfumée

Framboise, vanille, lavande ou chèvrefeuille… certaines litières végétales sont artificiellement parfumées pour diffuser d’agréables arômes dans la pièce où elles se trouvent. Mais si ces douces senteurs peuvent plaire à nos narines, il ne faut pas oublier que nos petits félins ont un odorat beaucoup plus sensible que le nôtre. Leur truffe contient en effet 40 fois plus de récepteurs olfactifs que notre nez. Les fragrances qui se dégagent de la litière parfumée ont donc tendance à être perturbantes, voire irritantes pour les chats. En réponse, ceux-ci risquent de faire leurs besoins ailleurs que dans leur bac ou leur maison de toilette.

Bilan carbone des litières pour chats
Privilégiez les produits nationaux et les circuits courts

A quoi bon acheter une litière dite écologique, si elle provient de l’autre bout du monde et que son empreinte carbone explose du fait de son importation ? Mieux vaut acheter une litière fabriquée en France, en utilisant uniquement des déchets valorisés (écorces, copeaux, sciure) dont la traçabilité est garantie. Un moyen simple pour s’assurer de cela est de vérifier que le produit possède la certification NF Environnement – Litières pour chats. Cette certification permet en outre de garantir l’absence de substances dangereuses pour la santé ou l’environnement (comme par exemple les fongicides utilisés pour la préservation du bois).

Par ailleurs, une litière vendue directement par son producteur (comme c’est le cas par exemple avec la litière végétale pour chat d’Ultra Premium Direct) permet généralement de réduire le nombre d’intermédiaires dans le circuit de distribution, ce qui contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Tonnes de déchets ménagers aux toilettes
La litière jetable dans les WC : du marketing qui ne rime à rien

Contrairement à ce qui est parfois préconisé sur les paquets, il ne faut pas jeter la litière pour chat dans les toilettes. Même si elle se désagrège rapidement, il y a toujours un risque qu’elle s’agglutine avec le papier hygiénique et contribue à obstruer les canalisations. Par ailleurs, la litière souillée a de grandes chances d’être contaminée par Toxoplasma gondii, un parasite capable de résister aux traitements d’assainissement des eaux usées. Cet agent infectieux responsable de la toxoplasmose est alors susceptible de se retrouver dans le milieu naturel (généralement un cours d’eau) où sont rejetées les eaux qui sortent des stations d’épuration.

Il ne faut donc pas préférer une marque de litière à une autre sous prétexte qu’on peut l’éliminer dans les toilettes. C’est un argument commercial irresponsable, pour ne pas dire trompeur et dangereux. Par contre, il est vrai que l’on peut mettre la litière végétale pour chat au compost, sous réserve de respecter certaines précautions pour éviter tout risque sanitaire.

Quelles sont les meilleures litières végétales pour chat ?

Avec les dizaines de références commercialisées sur le marché français, ce ne sont pas les options qui manquent en matière de litière végétale. Tout l’enjeu est d’en trouver une qui regroupe un maximum de points forts (contrôle des odeurs, texture douce, circuit court, etc.), tout en respectant votre budget. Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif des meilleures litières végétales pour chat de 2021 :

FlamingoUltra premium directCat’s Best OriginalAlmo nature
Aperçu Granulés de bois Flamingo badgeMeilleure litière végétale chat Ultra Premium Direct Fibres de bois Cat's best Litière du chat en fibres végétales - Almo Nature
Pouvoir absorbant et contrôle des odeurs
Texture Granulés Granulés concassés Granulés concassés Sciure
Agglomérante
Certification NF Environnement
Pays de fabrication Grèce France Allemagne Brésil
Disponibilité
Voir surferme
Voir sur bouton a
Voir surultra
Voir sur bouton a
Voir surferme
Voir sur bouton a