Litière chat

Végétale, silice, agglomérante… quelle est la meilleure litière pour chat ?

Par
AlexDocteur (Ph.D.) en biologie-santé, Alexandre Ho-Pun-Cheung a travaillé pendant 17 ans dans la recherche médicale. Il est maintenant le responsable éditorial de chatparexemple.fr.

Une bonne litière pour chat doit absorber efficacement urine et mauvaises odeurs, tout en étant la plus saine et la plus écologique possible. Mais parmi les ≈300 références disponibles sur le marché français, comment séparer le bon grain – ou plutôt le bon granulé – de l’ivraie ? La réponse dans ce guide…

Quand on parle de litière, on pense en premier lieu à ces petits graviers qui ont la fâcheuse tendance de coller aux pattes et de se retrouver éparpillés aux quatre coins de la maison. Il s’agit là de litière minérale, issue de l’exploitation minière de différents types d’argiles, comme le silicate de calcium, la craie, ou le sable de quartz.

Pelle à litière minérale

S’il est facile de se laisser tenter par le prix attractif de ce type de produit, on en arrive vite à devoir considérer d’autres options, car la litière ordinaire masque assez mal les mauvaises odeurs. Il est donc nécessaire de la renouveler très régulièrement, sous peine que le chat se mette à bouder sa caisse et aille se soulager ailleurs. Cette litière a aussi pour caractéristique d’être assez poussiéreuse. Elle est donc déconseillée aux animaux et aux personnes avec un terrain allergique, chez qui elle peut favoriser des problèmes respiratoires. Enfin, l’utilisation de la litière pour chat argileuse a un impact négatif sur l’environnement, car en plus de ne pas être biodégradable, sa fabrication consomme des ressources minières non renouvelables. En somme, son seul vrai mérite réside dans son prix bas.

De nos jours, il existe des alternatives bien plus intéressantes. Des cristaux de silice aux copeaux de bois, en passant par la bentonite et les fibres au pouvoir agglomérant, le choix est vaste ! Mais pas d’inquiétude : dans ce guide, nous allons faire le point sur les avantages et les inconvénients de ces différentes options, avant de vous présenter notre sélection des meilleures litières disponibles dans le commerce.

La litière silice : un incroyable pouvoir absorbant

La litière silice est une forme de litière minérale. A la différence de la litière pour chat ordinaire, elle n’est pas fabriquée à partir d’argile, mais avec du zéolithe, un cristal avec une haute teneur en silice.

Bac à litière pour chat silicate

Le zéolithe a la particularité d’avoir une structure poreuse qui lui permet d’absorber les liquides de manière très efficace. Ainsi, les cristaux de la litière silice sont capables de capturer l’urine en leur centre, ce qui leur donne une couleur jaune. Et grâce à la vitesse du processus, les odeurs de pipi de chat sont rapidement neutralisées. Il suffit d’enlever régulièrement les selles et de remuer un peu la litière pour qu’elle reste propre.

L’entretien est donc facilité, car il n’est nécessaire de renouveler la litière que lorsque tous les cristaux sont jaunes, soit environ toutes les 2 semaines. Comme autres côtés positifs, on peut noter que la litière de silice ne colle pas aux pattes de nos chères boules de poils, et qu’elle est beaucoup moins poussiéreuse que la litière ordinaire, ce qui la rend plus adaptée aux individus allergiques. Elle est aussi très légère, et donc facile à transporter. Enfin, il existe désormais de nombreuses références qui sont biodégradables.

Mais la qualité a un prix. De fait, la litière silice est la plus chère du marché. Il faut cependant nuancer ce point, car grâce à sa forte capacité d’absorption, 10 litres de litière en silice peuvent durer aussi longtemps que 30 litres de litière ordinaire.

La litière végétale, une solution écologique et efficace

En consommant des ressources épuisables et en produisant des poussières nocives lors de leur fabrication, toutes les litières minérales – celles à base d’argile comme celles à base de silice – ont un impact négatif sur l’environnement. Et c’est précisément sur ce point que se démarquent les litières végétales.

Litières pour chats - Copeaux et sciure de bois

Fabriquées à partir de copeaux de bois, de papier recyclé, ou encore de rafle de maïs (le cœur de l’épi), ces litières “vertes” s’inscrivent dans une démarche de développement durable, d’autant plus qu’elles sont 100% biodégradables.

Mais le caractère écologique de ces litières n’enlève rien à leur efficacité. Les matières organiques comme le bois et les fibres végétales ont en effet un pouvoir absorbant supérieur à celui des litières traditionnelles, et elles sont capables de neutraliser durablement les mauvaises odeurs. La litière végétale a aussi l’avantage de ne pas dégager de poussière et d’avoir une texture plus douce pour les pattes que celle des granulés minéraux. Elle est donc en général très vite adoptée par les chats.

Néanmoins, la volatilité de cette litière est souvent pointée du doigt. Comme elle est relativement fine et légère, les chats ont tendance à s’en coller sous les pattes et à en transporter un peu partout. Mais rien de bien grave : pour remédier à ce problème, il suffit d’installer un tapis de litière. L’idéal est d’en prendre un avec une surface alvéolée, car ce genre de modèle ne se contente pas de capturer les résidus que votre petit poucet s’apprête à semer en sortant de la litière ; il les stocke également dans une poche, ce qui permet de maintenir bien propre la surface du tapis.

L’artifice de la litière pour chat parfumée

Lavande, vanille, chèvrefeuille ou agrumes… certaines litières sont parfumées pour camoufler les odeurs indésirables. Mais il ne s’agit ni plus ni moins que d’un cache-misère. Une bonne litière pour chat doit avant tout neutraliser les émanations des déjections grâce à son pouvoir absorbant, ce qui permet de limiter le développement des bactéries et autres germes.
Par ailleurs, nos compagnons félins ont un odorat qui est 40 fois plus développé que le nôtre. Un parfum ne peut que les perturber, voire les agresser.

La litière agglomérante

Comme son nom l’indique, la litière agglomérante se démarque par sa capacité à absorber l’urine pour former des morceaux solides : des agglomérats. Il est ainsi plus facile de repérer puis retirer la litière souillée, ce qui simplifie le nettoyage du bac ou de la maison de toilette.

La plupart de temps, ce type de litière est fabriqué à partir d’une argile dotée d’un fort pouvoir agglomérant, comme la bentonite ou l’illite. Mais certaines litières végétales peuvent également avoir une bonne capacité à former des amas lorsqu’elles sont contiennent des agents agglomérants naturels comme l’amidon ou la gomme de guar. En outre, les litières de silice peuvent aussi devenir agglomérantes avec un traitement particulier.

Si une litière agglomérante est plus chère à l’achat, elle peut se révéler économique à l’usage. Car pour maintenir la litière propre, on peut se contenter de retirer quotidiennement les excréments et les amas d’urine avec une pelle. Le reste, non souillé, peut être conservé plus longtemps. Il faut juste veiller à ajouter un peu de litière de temps en temps pour maintenir le niveau.

Notre sélection des meilleures litières pour chat

Après ce tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous, on en arrive à la question fatidique : quelle est la meilleure litière pour chat ? Eh bien, tout dépend de vos priorités (agglomérante ou pas, poussiéreuse ou non, fréquence de renouvellement, texture, etc.).

Cependant, il y a un critère sur lequel vous ne pouvez pas transiger : l’efficacité. Une litière se doit d’absorber rapidement les déjections tout en neutralisant les mauvaises odeurs, et c’est le cas des produits qui entrent dans notre sélection des meilleures litières de 2021.

Ceci étant dit, vous pouvez aussi orienter votre choix en fonction de vos convictions écologiques. Si vous souhaitez contribuer à la préservation de la planète, une litière végétale s’impose. Dans ce cas là, choisir une référence qui possède la certification NF Environnement a du sens. Ce label délivré par l’AFNOR garantit la qualité écologique d’une litière, de sa production jusqu’à son élimination.

Ever CleanVitakraft Magic CleanPerlinette chat sensibleUltra premium directAlmo nature
Aperçu Litière agglomérante Ever Clean Litière Vitakraft Magic Clean gel de silice Litière silice - Perlinette facile à nettoyer badgeMeilleure litière végétale chat Ultra Premium Direct Litière du chat en fibres végétales - Almo Nature
Type Minérale (argileuse) Silice Silice Végétale Végétale
Agglomérante
Non poussiéreuse
Pouvoir absorbant
Fréquence de changement de la litière 1 fois / mois Tous les 15 jours Tous les 15 jours 1 fois / semaine 1 fois / mois
Biodégradable
Certification NF Environnement
Pays de fabrication Pays-Bas Chine France France Brésil
Disponibilité
Voir surferme
Voir sur bouton a
Voir surferme
Voir sur bouton a
Voir surferme
Voir sur bouton a
Voir surultra
Voir surferme
Voir sur bouton a