Vomissement chat

Mon chat vomit souvent : pourquoi, et que faire pour l’aider ?

Par , vétérinaire
Dr Célia Emin
CéliaLe Dr Célia Emin est une vétérinaire accomplie qui possède plus de 10 ans d'expérience dans le soin, l'éducation et le bien-être des animaux.

De nombreux propriétaires de chat le savent : le vomissement est une chose assez commune chez nos amis félins. Les causes sont cependant variées : nourriture mal digérée, saute d’humeur (et oui !), estomac sensible, ingestion de poils, voire pathologie plus grave. Même si dans la plupart des cas, des vomissements ne doivent pas vous inquiéter outre mesure, il est intéressant de se pencher sur ce phénomène, afin de tenter de l’enrayer.

Tous les vétérinaires vous le diront : des vomissements trop fréquents peuvent à terme irriter l’estomac de notre compagnon et engendrer des acidités voire des ulcères, qui se réactivent à chaque épisode de stress ou d’anxiété.

Dès lors, comment identifier la source de ces vomissements et comment la supprimer ? Nous verrons dans un premier temps qu’il peut être assez aisé de se repérer dans ces vomissements en fonction de leur aspect et de la période à laquelle ils surviennent. Grâce à quelques petites astuces, vous serez rapidement en capacité de dire quelle peut être la cause majoritaire des vomissements que vous observez. Dans certains cas, des mesures simples peuvent ensuite vous permettre de les diminuer ou de les faire disparaître.

Les vomissements répétés peuvent aussi être les premiers signes d’appel d’une pathologie chronique débutante, comme l’hyperthyroïdie ou l’insuffisance rénale chronique. Très répandues chez les chats passant les 12 ou 13 ans, ces deux maladies doivent être détectées tôt afin de pouvoir les traiter efficacement. En effet, plus leur dépistage est précoce, et moins les lésions sur les organes sont installées : le traitement aura alors toutes ses chances de faire effet. Nous aborderons dans une troisième partie les symptômes qui doivent vous amener à consulter votre vétérinaire sans tarder !

Votre chat vomit des croquettes peu ou pas digérées

C’est le vomissement le plus classiquement rencontré. Souvent, quelques minutes après le repas, votre chat régurgite directement les croquettes qu’il vient d’avaler. Cela n’a rien à voir avec un quelconque problème d’intoxication ou d’intolérance ; ce phénomène peut se produire avec les meilleures croquettes pour chat. En réalité, le vomissement est lié à une prise alimentaire trop rapide et mal adaptée. Cela arrive plus particulièrement chez le chat un peu en surpoids, que l’on rationne au niveau nourriture. Il attend de pied ferme sa gamelle de croquettes et l’engloutit dès qu’elle lui est présentée !

Un chat vomit ses croquettes s’il en mange trop et trop vite : il faut alors adapter sa nourriture ou changer son mode d’alimentation.

Or, le chat est par nature un grignoteur : il est programmé pour normalement manger des petites quantités de nourriture 15 à 20 fois dans la journée. Il supporte difficilement les apports trop lourds et trop volumineux. Et comme les croquettes ne contiennent que 10% d’eau, elles se dilatent rapidement au contact des sucs gastriques et de l’eau que votre chat boit juste après son repas. Ainsi, le contenu de l’estomac double ou quadruple de volume en l’espace de quelques minutes ! Sous l’effet de cette distension, il commande au cerveau de renvoyer un peu de contenu car il ne peut pas tout garder : c’est ce qui va provoquer les vomissements. Pour mettre fin à ce problème, plusieurs pistes sont à envisager :

  • Vous pouvez opter pour un régime alimentaire mixte, composé à la fois de pâtée pour chat et de croquettes. La pâtée, déjà correctement hydratée (elle contient à minima déjà 70% d’eau) ne gonfle pas dans l’estomac de votre compagnon. Votre chat la mange moins rapidement et sent plus vite la sensation de satiété. Pour un chat de 4 kg, vous pouvez par exemple distribuer l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de pâtée ou de bouchées en gelée, matin et soir. Les croquettes sont quant à elles laissées en libre service.
  • Le type de gamelle a aussi une importance : une gamelle anti-glouton permet par exemple de ralentir l’ingestion des croquettes. Votre chat mange moins vite, ce qui facilite sa digestion et lui laisse le temps de se sentir rassasié ; il ingère au final moins de croquettes.
  • Une fontaine à eau pour chat peut compléter l’ensemble de ces mesures. En favorisant une hydratation régulière, elle limite les ingestions massives d’eau suite au repas : la dilatation de l’estomac est plus progressive, ce qui peut limiter aussi les vomissements.

Votre chat vomit des poils

C’est la deuxième cause de vomissement chez le chat. Elle est principalement rencontrée aux périodes de mue, lors des changements de saison, et touche préférentiellement les chats à poils longs. Elle peut occasionner plusieurs vomissements par jour, et provoquer une perte de poids voire une irritation de l’appareil digestif ou des pathologies plus graves : il ne faut donc pas la sous-estimer !

Lors de la mue, votre chat va favoriser la chute des poils morts par le léchage. Cette action, tout à fait normale chez tous les chats, lui fait avaler de nombreux poils, qui restent coincés sur la langue. Ils forment des boulettes en fond de gueule puis dans l’estomac. En trop grande quantité, les poils irritent la paroi de celui-ci et initient les vomissements. Ils peuvent aussi, dans de rares cas, favoriser d’autres pathologies, comme une constipation chronique ou une occlusion intestinale.

Si votre chat vomit des poils, donnez-lui des croquettes adaptées, ou bien des friandises à base d’huile de paraffine.

Comment prévenir ces troubles digestifs ? Le mieux est de lui donner des croquettes spécialement formulées pour limiter les régurgitations de boules de poils. Après chaque repas, celles-ci vont stimuler le transit intestinal, souvent grâce à un cocktail de psyllium, riche en mucilage, et de fibres insolubles. Ainsi, les poils seront évacués rapidement dans les selles au lieu de s’accumuler dans l’estomac. Si vous ne souhaitez pas changer l’alimentation de votre chat, l’alternative est de lui lubrifier le tube digestif, en lui faisant avaler de petites quantités d’huile de paraffine par exemple. Celle-ci va se déposer sur les parois de l’estomac et des intestins et favoriser ainsi l’élimination des poils sans trop d’encombre. Ce genre de lubrifiant peut se trouver dans des friandises spécialement élaborées pour le contrôle des boules de poils.

Chat qui vomit : quand faut-il s’inquiéter ?

Avis vétérinaire
Tous les autres types de vomissements doivent vous amener à consulter votre vétérinaire, notamment le vomissement de suc digestif. La plupart des propriétaires de chat parlent de « bile » car le contenu est un peu visqueux et jaune transparent. Il s’agit en réalité de suc digestif. Ce vomissement survient en général lors d’irritation de l’estomac et s’accompagne d’autres signes que vous pouvez remarquer facilement : mâchonnements dans le vide récurrents, bâillements répétés, grincements des dents, ou encore salivation intempestive. Il peut arriver aussi que votre protégé mange plus d’herbe qu’à l’accoutumée. Cette acidité peut être bénigne, et isolée : c’est souvent le cas chez le jeune chat d’intérieur. Chez un animal un peu plus âgé, ou qui n’a pas de tendance à l’anxiété, une apparition de ce type de vomissement signe souvent l’arrivée d’une pathologie, comme l’insuffisance rénale, l’hyperthyroïdie, ou encore le diabète du chat. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire : il saura effectuer le diagnostic adéquat et vous conseiller un traitement adapté.
Le vomissement qui ressemble à de la diarrhée doit également vous inquiéter. Il est facile à identifier car particulièrement nauséabond. Il signe un arrêt de transit chez votre compagnon et doit vous amener à surveiller ce dernier de plus prêt. S’il reste isolé et que votre chat continue de manger et de faire ses selles, il n’est pas forcément très grave. Il peut simplement être déclenché par un stress ou un aliment, une proie mal assimilée. S’il a tendance à se répéter, il convient de consulter votre vétérinaire traitant pour qu’il vérifie qu’aucune cause sous-jacente grave n’est à l’origine de ces vomissements. Si votre chat, en plus, arrête de s’alimenter ou a tendance à être patraque, n’attendez pas ! Votre réactivité peut lui sauver la vie.