Les meilleures croquettes pour chat : notre avis vétérinaire
Sans céréales, naturelles, riches en viande fraîche… les paquets de croquettes pour chat regorgent de promesses alléchantes ! Mais en réalité, ces allégations sont souvent utilisées de façon abusive, et elles ne garantissent ni la qualité des ingrédients utilisés, ni l’équilibre nutritionnel d’une recette. Nous allons donc vous dévoiler les clés pour déjouer ces stratagèmes marketing et choisir le meilleur aliment pour votre animal !
Et comme chaque chat est unique, vous trouverez en fin d’article notre comparateur de croquettes interactif, basé sur les recommandations vétérinaires établies pour les différents profils félins. En quelques clics, vous pourrez sélectionner les caractéristiques de votre chère boule de poils, et obtenir une sélection de croquettes adaptées à ses besoins spécifiques.
Les croquettes chat sans céréales sont-elles meilleures ? Notre avis vétérinaire
Au cœur d’une communication passionnée sur les réseaux sociaux, les croquettes chat sans céréales séduisent de plus en plus. Pourquoi ? Eh bien, il y a 2 raisons principales à cela. La première, c’est que, par nature, les croquettes sans céréales sont sans gluten. Elles sont donc moins susceptibles d’entraîner des intolérances alimentaires. Il faut cependant relativiser ce problème : l’intolérance au gluten reste très rare chez nos animaux de compagnie. La seconde raison, c’est que les céréales n’ont pas d’intérêt nutritionnel pour les chats. On peut donc se demander ce qu’elles viennent faire dans leurs croquettes !
Dans la nature, vous ne verrez jamais un chat manger du blé, du riz ou du maïs. Il préfère se nourrir exclusivement de petites proies, comme des rongeurs ou des oiseaux. Idéalement, les croquettes devraient donc reproduire ce régime naturel : beaucoup de protéines animales, un peu de gras et très peu de glucides. Cette composition est plus en adéquation avec le métabolisme de nos amis félins, qui sont des carnivores stricts.
Alors pourquoi est-il habituel d’avoir de grandes quantités de céréales dans les croquettes pour chat ? Comme souvent, la raison est économique. Pour satisfaire aux niveaux minimums de protéines recommandés par les instances européennes, un fabricant est tenté de puiser dans les ingrédients qui en pourvoient au plus bas prix. Et ce sont les céréales qui cochent cette case. Ainsi, dans les croquettes, cela coûte moins cher d’utiliser des céréales comme source de protéines, plutôt que des produits carnés. Le problème, c’est qu’il s’agit là de protéines végétales, qui sont moins digestes pour les chats que les protéines animales, et qui sont dépourvues de certains acides aminés essentiels (comme l’arginine et la taurine) qu’on ne retrouve que dans la viande.
Mais surtout, les céréales sont très riches en amidon, un sucre complexe. La présence de céréales dans un aliment pour chat a donc pour effet indésirable d’augmenter de façon importante son taux de glucides. Ainsi, les croquettes riches en céréales peuvent contenir près de 50% de glucides. Les sucres étant une source d’énergie rapidement disponible, leur abondance se révèle particulièrement dommageable dans les croquettes chat stérilisé, destinées à des animaux sujets à la prise de poids.
Certaines marques jouent la carte marketing du « sans céréales » mais les remplacent par des pommes de terre ou des légumineuses
Les croquettes pour chat sans céréales seraient donc meilleures, puisqu’elles sont censées contenir plus de viande et moins de glucides ? C’est loin d’être aussi simple…
Trop souvent, les fabricants remplacent les céréales par des pommes de terre ou des légumineuses – souvent des pois ou des lentilles – en tout aussi grandes quantités ! Cela leur permet de surfer sur la mode du « sans céréales », tout en ayant une haute teneur en protéines d’origine végétale pour réduire les coûts de fabrication.
Ceci étant dit, il faut savoir que, tout comme un gâteau a besoin de farine pour sa structure, une croquette nécessite une certaine dose d’amidon pour lui donner sa consistance et sa texture croustillante. En d’autres termes, pour fabriquer des croquettes, il faut obligatoirement une source d’amidon dans la recette, c’est-à-dire des céréales, ou à défaut, des pommes de terre ou des légumineuses. La présence de ces ingrédients végétaux n’est donc pas forcément un mauvais signe. Tout est une question de dosage !
Les croquettes bio, une fausse bonne idée
Les bienfaits de l’agriculture et de l’élevage biologiques sur notre santé sont nombreux. Naturellement, de plus en plus de gens souhaitent manger bio. Pourquoi pas votre chat ? Sur le papier, la proposition paraît alléchante : les croquettes bio contiennent uniquement des ingrédients issus d’exploitations biologiques. Ainsi, l’utilisation d’OGM est interdite, tout comme l’ajout de colorants, conservateurs, exhausteurs de goûts ou autres additifs synthétiques.
Les croquettes bio contiennent trop de légumes & céréales, et pas assez de viande
A première vue, on pense donc avoir affaire à des aliments pour animaux purs et sains, qui ne contiennent que des ingrédients naturels que votre chat pourrait trouver à l’état sauvage. Cependant, il faut savoir lire entre les lignes. Ou plutôt, il faut prendre le temps de lire les étiquettes. Car en tête de liste, on retrouve généralement des céréales ou des légumineuses – certes bio – présentes en (trop) grandes quantités. En conséquence, on a souvent des croquettes qui sont pauvres en viande et riches en glucides. S’il est vrai que les normes de l’agriculture biologique sont respectées, on ne peut pas en dire autant pour les besoins nutritionnels du chat.
Comment choisir des croquettes pour chat de bonne qualité ?
Oubliez le bio et les croquettes pour chat sans céréales, pensez plutôt « biologiquement approprié » ! Le principe est le suivant : pour reproduire au mieux la façon dont se nourrissent les chats dans leur habitat naturel, il faut réduire au strict minimum la quantité de céréales et de légumineuses, et privilégier les recettes avec une forte proportion de produits carnés.
Pour choisir des croquettes de bonne qualité, il faut donc se référer à la composition détaillée sur le paquet, et s’assurer que la viande et les abats représente une part importante des ingrédients utilisés. En pratique, les choses sont loin d’être aussi simples, car les fabricants ont souvent recours à des artifices marketing pour enjoliver l’image de leurs produits.
Les marques usent et abusent de subterfuges pour faire croire qu’elles utilisent de la viande de bonne qualité
Tout d’abord, il faut savoir que différents types de produits carnés peuvent entrer dans la composition d’une croquette pour chat : de la viande (généralement récupérée de façon mécanique sur les carcasses), des abats, mais aussi des sous-produits qui ont un intérêt nutritionnel médiocre, comme les os, tendons et cartilages. Et vous vous en doutez, la viande et les abats coûtent plus cher que les os, tendons et cartilages. Le problème, c’est que souvent, les marques évitent de préciser le type de morceaux utilisés dans leurs recettes ; elles préfèrent employer des termes imprécis et plus vendeurs, par exemple « poulet » tout court. Difficile dans ces conditions de savoir s’il s’agit de produits carnés de bonne qualité nutritive.
Autre artifice marketing : l’utilisation de viande fraîche. Cela permet de valoriser l’image du produit, alors qu’en vérité, l’ingrédient frais finira déshydraté au cours du processus de fabrication des croquettes. Par conséquent, il pèsera alors 4 à 5 fois moins lourd, et sera donc présent en proportions beaucoup plus faibles qu’annoncé sur l’étiquette.
La qualité nutritionnelle d’une recette se vérifie grâce au ratio protéines/phosphore, qui doit être ≥ 35
Heureusement, certains indicateurs permettent d’évaluer facilement la qualité des protéines animales présentes dans les croquettes. En effet, les os et cartilages sont très riches en phosphore, contrairement à la viande et aux abats. Un taux de phosphore trop élevé (> 1,2%) reflète donc l’utilisation de sous-produits riches en carcasse (et donc de mauvaise qualité nutritive). Mais il est encore plus pertinent de calculer le ratio protéines/phosphore, qui augmente avec la proportion de viandes et d’abats dans la recette. En pratique, il faut viser un ratio protéines/phosphore ≥ 35 : cela indique de façon fiable que les protéines sont de bonne qualité nutritionnelle.
Avoir des protéines de qualité, c’est bien… mais encore faut-il qu’il y en ait assez ! C’est là qu’entre en jeu le rapport protido-calorique (RPC), qui indique la quantité de protéines contenues dans 1000 kilocalories (1 Mcal) de croquettes. C’est une notion nutritionnelle importante et complexe, et nous avons d’ailleurs écrit un article dédié à ce sujet : Comprendre et calculer le RPC des croquettes pour chat. Mais pour faire simple, sachez que pour couvrir le besoin en protéines de votre chat, il faut lui donner des croquettes avec un RPC adapté à sa physiologie. Des vétérinaires nutritionnistes ont longuement étudié le sujet, et ont établi pour chaque profil de chat les RPC minimums suivants :
Pour éviter les carences en protéines, il faut s’assurer que le RPC des croquettes que donnez à votre chat soit supérieur à la valeur recommandée pour son profil. Pour cela, il faut comparer manuellement le taux de protéines de l’aliment à sa teneur en énergie :
RPC(g/Mcal) = Protéines(%)/Energie(kcal/kg) * 10000
Tous ces calculs vous donnent mal à la tête ? Pas de panique : avec notre comparateur interactif, 3 clics suffisent pour établir le profil de votre animal, et savoir quelles croquettes pour chat sont les mieux adaptées à sa physiologie !
Les croquettes chat stérilisé : une histoire de calories
La stérilisation du chat entraîne chez l’animal des changements physiologiques et hormonaux qui conduisent à une activité réduite, une diminution de la masse musculaire ainsi qu’une augmentation du pourcentage de graisse corporelle. Ainsi, les chats stérilisés grossissent plus facilement, d’autant qu’ils ont plus de mal à réguler leur prise alimentaire. De même, un chat d’intérieur présente lui aussi un risque de surpoids, puisqu’il se dépense moins qu’un animal qui passe une partie de ses journées dehors.
Un chat d’intérieur et/ou stérilisé doit donc ingérer moins de calories qu’un animal entier et actif. Moins d’énergie d’accord, mais son besoin en nutriments essentiels lui ne bouge pas ! Dès lors, il est risqué de réduire simplement la dose de croquettes, car cela va entraîner des carences nutritionnelles à terme – en plus de frustrer votre chat, qui ne se sentira pas assez rassasié avec un volume de croquettes diminué !
Les croquettes pour chat stérilisé doivent avoir une densité énergétique ≤ 3600 kcal/kg, mais ce critère n’est pas toujours respecté
Il est donc préférable de passer à des croquettes moins caloriques. En pratique, il convient d’être vigilant, car les allégations de type « croquettes pour chat stérilisé » n’ont aucune portée légale et n’apportent donc aucune garantie. Trop souvent, les fabricants vont diminuer le pourcentage de graisses et mettre en avant cet argument commercial, mais en contrepartie les taux de sucres vont grimper au plafond. L’équation calorique reste donc entière. Le mieux est donc de s’intéresser directement à la densité énergétique. Pour respecter les recommandations des vétérinaires nutritionnistes, il est important de nourrir un chat stérilisé avec des croquettes dont la densité énergétique est ≤ 3600 kcal/kg. A titre de comparaison, la densité énergétique doit être ≤ 3900 kcal/kg pour un chat entier et actif, et ≤ 4200 kcal/kg pour des croquettes chaton.
A noter : pour un animal qui a du mal à réguler sa prise de nourriture, il peut être intéressant de lui distribuer ses croquettes chat stérilisé en utilisant une gamelle anti-glouton, et/ou de passer à la binutrition, c’est-à-dire un mix entre croquettes et un aliment humide choisi parmi notre sélection des meilleures patées pour chat, ce qui permet d’augmenter le volume de nourriture tout en diminuant le nombre de calories.
Les meilleures croquettes pour chat : notre comparateur interactif
Trouvez les croquettes qui respectent au mieux les recommandation vétérinaires établies pour le profil de VOTRE chat… Quelques clics suffisent grâce à notre comparateur interactif !
- Ratio protéines/phosphore : ≥ 35
- Rapport protido-calorique (RPC) : ≥ 87 g/Mcal
- Densité énergétique : ~ 3300 – 3600 kcal/kg