Litière transportable

Partir en voyage : quelle litière transportable prendre pour son chat ?

Par
AlexDocteur (Ph.D.) en biologie-santé, Alexandre Ho-Pun-Cheung a travaillé pendant 17 ans dans la recherche médicale. Il est maintenant le responsable éditorial de chatparexemple.fr.

Qu’il s’agisse d’une courte escapade le temps d’un weekend, ou d’un long séjour dans un pays lointain, les volumineux bacs à litière font partie des objets dont on se passerait bien lorsqu’on voyage avec son chat ! Heureusement, il existe des solutions moins encombrantes, qui permettent d’éviter de surcharger les bagages.

Une litière de voyage doit répondre aux mêmes exigences – en termes d’étanchéité et de facilité de nettoyage – qu’un bac standard, et elle doit en plus être facilement transportable. Certains modèles se transforment en petite valise pour pouvoir se ranger aisément dans le coffre de la voiture. D’autres sont fabriqués en tissu, ce qui permet de les replier sur eux-mêmes et les glisser dans n’importe quel sac. Et à côté de ça, une 3e solution s’offre aux vacanciers en quête de repos : des litières cartonnées biodégradables. Ces bacs jetables jouent la carte de la tranquillité, puisqu’ils permettent de s’affranchir de la corvée de nettoyage. Dans cet article, nous allons faire le point sur ces différentes alternatives, en passant en revue les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

La litière transportable pour chat, pour un encombrement minime

Il existe sur le marché un grand nombre de bacs à litière portables, conçus de façon à prendre le moins de place possible. La plupart reprennent le même design, à savoir un bac en tissu polyester Oxford 600D, avec à l’intérieur un revêtement en polyéthylène pour en assurer l’étanchéité.

Litière transportable pour chat

Les points forts de ce type de litières de voyage, c’est qu’elles sont très légères, mais aussi faciles à transporter, puisqu’elles peuvent se replier sur elle-même de façon à minimiser l’espace occupé dans les bagages. Il s’agit également d’une solution économique : on trouve facilement ce type de produit pour moins de 20 €.

Avant l’achat, il faut néanmoins faire attention aux dimensions du bac une fois déplié. Les litières portables ayant tendance à être assez petites, il convient de s’assurer que le modèle choisi soit assez grand pour que votre chat puisse se retourner lorsqu’il est dans le bac, afin qu’il puisse gratter où bon lui semble, et faire ses besoins à plusieurs endroits. Autrement, il risque de ne pas s’y sentir à l’aise, et cela peut conduire à de la malpropreté.

Le contenu est tout aussi important que le contenant !

Pour voyager léger, préférez l’utilisation d’une litière chat végétale : pour un même volume, elle est beaucoup moins lourde que la litière minérale traditionnelle. Et si la place vous manque, n’emmenez avec vous que la quantité de litière nécessaire pour remplir une fois le bac. Vous pourrez toujours en acheter davantage une fois arrivé à destination.
Litière voyage pliable

Pour les animaux les plus difficiles, sachez qu’il existe aussi des maisons de toilette tout confort, qui une fois repliées, prennent la forme d’une valise compacte équipée d’une poignée de transport.

Ce qui est appréciable, outre le déplacement facile et pratique, c’est que le grand format et l’esthétique de ce type de litière se prêtent tout à fait à un usage quotidien. Ainsi, votre chat ne verra pas ses habitudes bousculées lorsque vous l’emmenez en voyage avec vous ou que vous le laissez en garde chez quelqu’un. Par ailleurs, le fait de prendre un modèle couvert permet de limiter la propagation des mauvaises odeurs de litière pour chat.

La litière de voyage jetable : la solution de facilité

Bac à litière en carton jetable

Lorsque vient le moment de changer la litière du chat, le bac sent généralement mauvais et a besoin d’un bon nettoyage. C’est le genre de corvée dont on se passerait volontiers lorsqu’on est en vacances… Avec des packs de litières de voyage jetables, plus de problème. Le bac est sale ? Il part directement à la poubelle, et on en prend un autre !

Disponibles en fibres végétales, en carton, ou encore en papier recyclé, ces bacs biodégradables sont parfaits pour les trajets en voiture, mais ils peuvent tout aussi bien convenir aux voyages de longue durée. En effet, ils sont normalement imperméables et suffisamment solides pour résister aux griffures et à l’urine pendant quelques jours.

Par contre, comme pour les litières en tissus pliables, les bacs jetables ont tendance à être de petite taille. Assurez-vous avant de partir que cela ne sera pas un problème pour votre chat.

Chat par exemple ! ©2019-2021 – Tous droits réservés.
Mentions légales en page d’accueil.