Croquettes sans céréales chat avis vétérinaire

Les croquettes pour chat sans céréales : notre avis vétérinaire

Par , vétérinaire
Dr Erwan Spengler
ErwanErwan Spengler est un vétérinaire passionné par la nutrition animale, mais aussi la prévention et la médecine naturelle. Après avoir exercé en clinique et centre hospitalier vétérinaire, Erwan a aujourd'hui à cœur de partager son expérience pour démystifier la santé de nos adorables boules de poils.

Sur les paquets de croquettes pour chat figurent systématiquement des allégations commerciales telles que « santé des articulations », « poil brillant » ou encore « stimule l’immunité ». Ces allégations, supposées témoigner de la qualité supérieure d’un produit, se sont tranquillement installées dans nos têtes comme des besoins justifiés. Et il y en a une en particulier qui fait les choux gras des petfooders depuis quelques années : le fameux « sans céréales ». Mais exclure le riz, le blé ou le maïs des aliments de nos compagnons félins est-il nécessairement un gage de qualité nutritionnelle ? Je vous livre ici mon avis vétérinaire.

Estimé à plus de 4 milliards d’euros en France, le marché du petfood est aussi gigantesque que convoité : bien que dominé par de grosses multinationales, de nouveaux arrivants s’y risquent chaque année. Pourquoi ? Parce que l’alimentation pour chiens et chats est un business extrêmement rentable. Et c’est aussi pour cette raison que la question des céréales dans les croquettes nous mène inévitablement vers une autre préoccupation : les dérives du marketing.

Le marketing est la manière dont on promeut un produit pour inciter les consommateurs à l’acheter (exemple : le parfum qui vous rend attirant.e dès que vous le portez). Pour l’alimentation de nos animaux de compagnie, cela passe par des affirmations sur les avantages du produit, qui doivent convaincre l’acheteur de son supériorité par rapport aux autres options disponibles. Parfois ces promesses témoignent d’une réelle amélioration de l’aliment (c’est notamment le cas de l’allégation « sans conservateurs de synthèse »), et parfois elles créent tout bonnement un besoin là où il n’y en a pas vraiment. La mode du « sans céréales » rentre plutôt dans ce dernier cas de figure.

Navigation rapide
Sommaire

Croquettes chat sans céréales et retour au naturel : la nouvelle tendance

A l’instar des vampires, qui sont attirés par le sang, nous autres consommateurs, sommes de plus en plus accros au « sans » dans notre alimentation. « Sans gluten », « sans sucre », « sans OGM », « sans conservateur ». Alors oui, le « sans » est pertinent quand il s’agit d’évincer des ingrédients et additifs douteux (ou carrément nocifs) des aliments : conservateurs et colorants de synthèse, arômes et exhausteurs de goût, etc. Mais dans certains cas, le consommateur se laisse emmener dans une sorte de chasse aux sorcières alimentaire, sans que cela soit toujours justifié ou pertinent. C’est typiquement ce qui se passe avec les croquettes pour chat sans céréales.

Régime alimentaire carnivore : croquettes chat avec ou sans céréales

A la base, ce concept repose sur l’idée d’offrir à nos offrir une alimentation plus proche de ce que la nature aurait prévu pour eux. Les chats sont des carnivores stricts, qui à l’état sauvage se nourrissent uniquement des proies (oiseaux et petits rongeurs) qu’ils chassent. Ils ont donc besoin d’une alimentation riche en protéines animales, comprenant de la viande et des abats, plutôt que des céréales, qui sont bourrées de glucides et sont susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances alimentaires.

Présenté comme ça, l’argumentaire paraît imparable, et les professionnels du marketing ont su en tirer profit en imposant l’idée que « sans céréales » était synonyme de « sain et naturel », renforçant ainsi l’attractivité de ce type de produits auprès des consommateurs. Tant et si bien que toutes les marques ont du s’adapter à cette nouvelle tendance, et proposer dans leur gamme des croquettes pour chat sans céréales. Mais nous allons voir que la mention « sans céréales » n’est pas forcément un gage de qualité ! En réalité, la situation est plus complexe qu’il n’y paraît.

Des croquettes sans céréales, donc sans glucides ?

Certains me rappelleront que les sucres sont rapidement toxiques pour nos chats, l’évolution les ayant programmés pour n’en manger que peu. Or, en supprimant les céréales, on s’attend à supprimer aussi les sucres. Alors il est vrai que les céréales sont riches en amidon, un glucide complexe utilisé comme réserve énergétique chez les plantes. Il est vrai aussi que les meilleures croquettes chat sans céréales contiennent peu de glucides. Cependant, c’est loin d’être une généralité : évincer les céréales de la composition des croquettes ne résout pas forcément le problème des sucres dans la ration de nos félins.

Croquettes chat sans céréales sans glucides

Pour comprendre pourquoi, prenons un instant pour expliquer comment une croquette est fabriquée. Si pratique, reproductible et économique (pour les industriels), cette présentation alimentaire est obtenue grâce à une technologie clé : j’ai nommé la cuisson-extrusion. Pour la mettre en œuvre, il faut de l’amidon dans le mélange que l’on extrude. En d’autres termes, sans amidon : pas de croquette. Et vous devriez alors vous tourner vers d’autres types d’aliments pour le quotidien de vos boules de poils : lui prendre de la bonne pâtée pour chat ou lui préparer une ration ménagère. Des alternatives intéressantes, mais clairement plus coûteuses et/ou contraignantes.

Vous l’avez donc compris, quand un fabricant écarte les céréales de sa liste d’ingrédients, il va devoir chercher l’amidon ailleurs. Par exemple dans les patates douces, la pomme de terre ou encore les légumineuses (comme les pois ou les lentilles). Des ingrédients certes dépourvus de gluten (mais est-ce vraiment un sujet ?), mais qui ont eux aussi leurs défauts, comme une digestibilité moindre pouvant entraîner des désagréments digestifs (flatulences, ballonnements, selles odorantes). Mais surtout, ils présentent des taux de glucides tout à fait comparables à ceux des céréales. En clair, des croquettes sans céréales peuvent très bien contenir autant voire plus de glucides que des croquettes avec céréales, si elles contiennent de grandes quantités de pois ou de pommes de terre.

Le petfood, c’est un peu comme les cosmétiques ou les plastiques alimentaires : quand on enlève un composant qui commence à souffrir d’une mauvaise réputation, on le remplace par un autre, plus jeune et moins connu, qui révèlera aussi ses failles (voire toxicités) après quelques années. La logique du sans céréales n’est donc pas la bonne pour nos chats : ce qu’il faut, c’est réduire la quantité d’amidon au strict minimum, qu’il provienne de céréales ou de pommes de terre ou encore de légumineuses. Il n’y a qu’ainsi que l’on peut avoir des aliments avec des profils nutritionnels adaptés aux carnivores essentiels que sont nos matous.

Céréales dans les croquettes : un risque d’allergies et d’intolérances ?

Certains seront allés plus loin en consultant ouvrages, sites internet et groupes d’échange sur le sans céréales, pensant ainsi détenir des arguments plus justes en faveur de cette mode. Je me permets à ce sujet d’émettre un point de vigilance sur la fiabilité de nombreux arguments pseudo-scientifiques trouvés sur internet, certes relayés par d’authentiques passionnés, mais qui ne sont pas toujours compétents en matière de nutrition ou médecine. Si vous voulez des faits établis, privilégiez la donnée scientifique étayée, contrôlée et reproductible. Le tri est parfois difficile, mais il vous permettra de rester en contact avec la réalité de la nutrition féline.

Beaucoup prétendent par exemple que les céréales sont responsables d’allergies et intolérances alimentaires (précisons que ce sont bien deux entités pathologiques distinctes), notamment à cause du gluten qu’elles contiennent. C’est vrai techniquement, mais c’est faux statistiquement. Allergie aux céréales et intolérance au gluten existent bien chez nos chats, mais elles restent rares et surdiagnostiquées par les propriétaires. La désinformation donne naissance à des délits de sale gueule ! Une diarrhée ou un vomissement sporadiques n’incriminent pas forcément le gluten ou le maïs de nos croquettes. Rappelons que de nombreux ingrédients (abondamment transformés et aux origines multiples) figurent dans la composition des aliments pour chats. Plusieurs d’entre eux peuvent être responsables de réactions allergiques ou d’intolérances. D’ailleurs, chez le chat, les ingrédients les plus fréquemment incriminés sont le bœuf, les produits laitiers, et le poisson… et non pas les céréales !

Les croquettes sans céréales pour chat : mon avis vétérinaire

Avis vétérinaire

Alors vos croquettes, avec ou sans céréales ? Je vais répondre à cette question… en vous disant que la question n’est pas là ! Il existe des références de croquettes pour chat de haute qualité, digestes, saines et appétentes qui contiennent des céréales, et d’autres qui n’en contiennent pas. Précisons d’ailleurs que des céréales comme le riz ou le maïs ne contiennent pas de gluten (si c’est cela qui vous inquiète). Que le riz et le maïs sont moins riches en protéines que le blé, qui lui contient du gluten. Ou encore que le maïs peut dans certains cas déclencher des allergies, mais pas via le gluten ! Nous pourrions continuer comme ça longtemps.

Il n’y a pas d’aliment miracle, ni d’ingrédient idéal. Il y a des objectifs nutritionnels à définir et plusieurs chemins que l’on peut emprunter pour les atteindre. La différence se fera sur le sérieux du fabricant, et sur votre capacité à accepter qu’un produit de meilleure qualité sera souvent plus cher. Surcoût qui sera certainement compensé par de moindres frais de santé sur le long terme (consultations, examens, médicaments).

Alors quelle que soit votre motivation initiale vis-à-vis du sans céréales, retenez deux choses pour optimiser votre choix de croquettes. D’abord choisir un produit de qualité, au profil nutritionnel sérieux. Ce sont rarement les allégations marketing qui en témoignent, mais plutôt l’approche analytique d’une spécialité. Pas toujours facile à conduire, mais pour y parvenir, nous vous conseillons la lecture de notre article consacré au choix de la meilleure croquette pour chat, qui revient en détail sur les indicateurs clés pour juger de la qualité d’une recette. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez plus simplement utiliser notre comparateur dynamique de croquettes ci-dessous. En entrant les caractéristiques de votre chat, vous aurez directement accès aux références que nous recommandons pour son profil.

Quelles sont les meilleures croquettes chat avec ou sans céréales ?

Pour bien nourrir un chat, il est essentiel de respecter les besoins liés à son âge, son stade physiologique et son niveau d’activité. Pour découvrir les meilleures croquettes avec ou sans céréales qui conviennent à votre félin, renseignez simplement ses caractéristiques :

Mon animal est :
Croquettes chatonsun chaton (1 à 12 mois)
Croquettes pour chats adultesun chat adulte
Nourriture sèche chats séniorsun chat sénior (+ de 10 ans)
Nourriture pour chats castrés ou chattes stériliséesstérilisé
Alimentation adaptée du chat entier sans embonpointnon stérilisé
Chat actifactif (il a accès à l’extérieur)
Chat d'intérieursédentaire (il vit en intérieur)
Recommandations spécifiques à ce profil
  • Rapport protido-calorique (RPC) : ≥ 87 g/Mcal
  • Ratio protéine/phosphore : ≥ 35
  • Densité énergétique : ~ 3300 – 3600 kcal/kg
Sur la base de ces recommandations, nous vous conseillons ces croquettes adaptées au profil de votre chat :