Couper les griffes de son chat : les conseils d’une vétérinaire

Par Dr Célia Fréré, Vétérinaire
CéliaLe Dr Célia Fréré est une vétérinaire accomplie qui possède plus de 5 ans d'expérience dans le soin, l'éducation et le bien-être des animaux.

Couper les griffes de son chat… En plus de paraître difficile à réaliser, la manœuvre peut sembler inutile pour un animal dont les griffes sont rétractiles. Pourtant, dans un certain nombre de cas, cela présente un réel intérêt en matière de confort et de santé. Et lorsqu’on a appris à faire le bon geste et que l’on dispose du bon outil, ce n’est pas plus compliqué que de se couper les ongles !

Élément essentiel à l’hygiène de certains animaux d’intérieur, couper les griffes de son chat n’est pourtant pas toujours nécessaire : cela dépend beaucoup de votre compagnon et de ses habitudes de vie. Alors, comment savoir s’il faut les couper ? Et le cas échéant, comment procéder correctement, sans risquer de faire mal ou de se faire mal ? Voici nos conseils.

👍 Quelles sont les bonnes raisons de couper les griffes de son chat ?

Avant de commencer, il est inutile de songer à couper les griffes de votre chat s’il vit une partie du temps à l’extérieur. En effet, si tel est le cas, votre ami se sert de ses griffes au quotidien : pour grimper aux arbres, améliorer son sprint lorsqu’il se sauve, ou se défendre en cas d’agression. Lui couper les griffes, c’est lui enlever un outil pratique et une partie de sa sécurité.

A l’intérieur, votre chat n’a pas forcément besoin de cette coupe non plus : il sait entretenir ces appendices, en les usant sur des griffoirs ou en les limant avec les dents. La coupe de griffes sera en revanche utile :

si votre chat vieillit ou est malade et n’arrive plus à entretenir ses griffes ; celles-ci risquent alors de se recourber dans les coussinets, causant ainsi des douleurs et des risques d’infections.
s’il est gêné par celles-ci (certains chats s’accrochent une ou plusieurs griffes de manière récurrente sur les canapés ou les couvertures et peuvent se blesser) ;
si votre chat présente une maladie des griffes ;
si vous devez manipuler votre compagnon (par exemple si vous devez lui donner un bain) : lui épointer les griffes quelques jours avant limitera les dégâts sur vos bras en cas de griffure.

Dans tous les cas, il peut être intéressant d’habituer votre chat jeune à cette manipulation pour qu’il se laisse plus facilement faire à l’âge adulte !

✔️ Coupe-griffe, lime… de quel matériel aurez-vous besoin ?

Inutile de tenter la manœuvre avec un coupe-ongles ou une paire de ciseaux, vous risquez de manquer de précision et de blesser votre chat. L’idéal est de vous munir d’un coupe-griffes pour chat de type “guillotine”. Veuillez à prendre un modèle de taille adaptée, pas trop gros si possible, afin d’avoir un maximum de maniabilité et de précision.

Certains sites spécialisés vous proposent également des limes électriques prévues à cet usage. C’est aussi un outil adapté, à condition d’habituer au préalable votre chat au bruit de fonctionnement.

Vous pouvez aussi prévoir une serviette de bain de taille moyenne, qui vous servira à recouvrir votre chat durant l’opération afin de le tranquilliser. Cette serviette peut être imprégnée de Feliway Classic ou d’huiles essentielles (utiliser un mélange adapté aux animaux) 5 à 10 minutes avant l’opération, pour faciliter la relaxation.

Enfin, si votre compagnon est gourmand, vous pouvez prévoir des friandises afin de l’occuper pendant le soin.

💡 Comment couper les griffes d’un chat ?

L’idéal est de réaliser la coupe lorsque votre chat est calme et réveillé. Il aura moins de patience s’il attend de manger ou de sortir, et risque d’être dangereux s’il est excité. Ne le surprenez pas pendant son sommeil, au risque de ne plus pouvoir l’approcher avec un coupe-griffes par la suite !

Le choix de procéder à 1 ou 2 personnes dépend de votre aisance et de la confiance que vous porte votre animal. S’il vous fait confiance, il sera sans doute plus calme si vous effectuez la manipulation seul plutôt que s’il est contraint par une deuxième personne sans comprendre pourquoi. N’hésitez pas à lui parler et à le caresser afin de le rassurer.

Manucure et pédicure - Raccourcir les griffes du chatPour votre confort, il vaut mieux se placer sur un plan de travail ou une table que vous aurez débarrassé au préalable. Votre chat sera ainsi à la bonne hauteur et vous ne serez pas obligé de vous contorsionner s’il venait à bouger.

Si vous procédez seul, placez votre chat dos à vous, entre vos bras. Si quelqu’un vous le tient, essayez de vous placer latéralement à votre chat. Dans tous les cas, il faut éviter de placer votre visage en face de ses pattes !

Et si votre chat remue beaucoup ou n’est pas trop à l’aise, vous pouvez l’enrouler doucement dans une serviette, sans serrer, en laissant sortir la tête et la patte que vous souhaitez manipuler. Être ainsi contenu rassure certains félins, qui se tranquillisent alors et se laissent plus volontiers soigner. Certains préfèrent aussi avoir la tête cachée par la serviette : à vous d’essayer, toujours avec des mouvements doux et assurés, et de voir ce qui marche le mieux.

Votre chat ainsi maintenu, il est temps de passer à l’action !

Il vous suffit de prendre la patte voulue dans la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher), de la positionner sur vos doigts serrés et d’appuyer doucement sur le dessus pour faire sortir les griffes. Les griffes, comme nos ongles, contiennent des vaisseaux sanguins et des nerfs dans la pulpe. Chez le chat, les griffes sont souvent blanches : la pulpe est alors facilement visible à la base. Elle est colorée en rose et s’étend en général sur le premier tiers de la griffe. Nous vous conseillons de toujours couper à plus de 5 mm de cette pulpe afin de ne pas blesser votre chat.

Conseils pour couper une griffe de chat
Une bonne prise en main des pattes avant permet de couper en toute sécurité

Pour la coupe, positionnez le coupe ongle à la verticale : de cette manière, les ciseaux de la pince appuieront latéralement sur la griffe pour la couper. Si vous la positionnez horizontalement, cette force s’effectuera de bas en haut et vous risquez de casser la corne de la griffe de manière anarchique et désagréable pour votre chat.

C’est fait ! Recommencez l’opération pour toutes les griffes de la patte voulue. Mais sachez qu’il n’est en général pas nécessaire de couper les griffes des pattes postérieures.