Feliway : une solution anti-stress naturelle pour votre chat

Par Dr Célia Fréré, Vétérinaire
CéliaLe Dr Célia Fréré est une vétérinaire accomplie qui possède plus de 5 ans d'expérience dans le soin, l'éducation et le bien-être des animaux.

Le chat est un animal d’habitude. Un chamboulement de son territoire suite à un déménagement, des travaux, une nouvelle disposition des meubles… ou bien l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille, un départ en vacances, une visite chez le vétérinaire… Ces situations sont autant de sources de stress qui peuvent mettre votre chat mal à l’aise. En retour, celui-ci peut manifester son mécontentement en adoptant un comportement indésirable ! C’est là qu’intervient Feliway : cet anti-stress qui se base sur l’utilisation de signaux naturels va vous permettre de résoudre ces situations difficiles.

Grâce à ses vertus apaisantes, Feliway aide à contrôler les comportements indésirables des chats

Un chat anxieux peut se mettre à miauler de façon excessive, faire ses griffes sur le canapé, uriner dans la maison, ou rendre la cohabitation difficile avec un autre animal. Il peut également devenir craintif et se cacher fréquemment, voire même refuser de sortir à l’extérieur ou de se rendre dans une pièce. Pour pallier à tous ces problèmes, une solution existe : Feliway, un produit qui se base sur la diffusion de phéromones naturelles pour créer un environnement familier et sécurisant pour le chat.

Vous avez certainement déjà vu des publicités sur ce produit, votre vétérinaire ou vos proches vous en ont peut-être vanté les propriétés apaisantes. Oui, mais comment ça marche ? Peut-on l’utiliser dans n’importe quelle situation ? Quelles sont les différences entres les diverses déclinaisons de Feliway ? Faut-il préférer le spray ou le diffuseur ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions, pour que vous puissiez lutter efficacement contre le stress de votre chat.

Feliway, comment ça marche ?

Le Feliway s’appuie sur un type de communication bien spécifique, largement utilisé dans le monde animal : les phéromones. Il s’agit de substances émises par différentes parties du corps en fonction du message à faire passer. Il en existe des milliers, qui ont toutes un message spécifique ! C’est de cette manière que communiquent les fourmis, par exemple, pour établir une piste qui guidera leurs congénères vers la source de nourriture. C’est aussi un mode de communication privilégié pour le comportement de reproduction : séduction, revendication d’un territoire ou d’une femelle, etc.

Un chat va émettre des phéromones dans diverses circonstances, notamment :

pour identifier un élément familier (le chat se frotte alors la tête contre ce qu’il souhaite identifier, car les glandes émettrices sont situées près des moustaches) ;
dans le cas d’une mère, pour aider ses chatons à s’entendre et éviter qu’il y ait des conflits et tensions entre eux ;
pour signaler un danger ;
pour marquer son territoire et éviter qu’un autre chat s’installe dans son lieu de vie (il va alors faire des marquages urinaires sur un mur ou une surface verticale) ;
pour communiquer avec des partenaires sexuels ;
et dans bien d’autres occasions…

Les différents produits de la gamme Feliway sont des analogues synthétiques de certains phéromones sécrétés par les chats. Par conséquent, ils ont les mêmes propriétés et sont tout aussi inoffensifs que ces marqueurs naturels.

En diffusant des phéromones adaptées, Feliway vous permet d’envoyer à votre chat un message rassurant qu’il comprendra naturellement

Leur but est d’envoyer des signaux apaisants à nos amis félins, pour créer un environnement sécurisant, dans lequel ils se sentiront bien, et ainsi supprimer les comportements indésirables.

Ainsi, le Feliway Classic reprend la phéromone F3, une phéromone d’apaisement que le chat appose sur son territoire pour se l’approprier et se sentir en sécurité. Le Feliway Friend quant à lui mime la CAP, une phéromone produite par les chattes pour calmer leur portée et assurer le bien-être des chatons. Cela permet de faciliter la cohabitation entre animaux de compagnie, en éliminant leur agressivité. Enfin, le Feliscratch utilise des marqueurs territoriaux que déposent les chats avec leurs glandes podales (localisées au niveau des pattes) lorsqu’ils font leurs griffes sur un lieu. Cela va permettre d’inciter un animal à faire ses griffes à un endroit précis (par exemple, sur un griffoir).

Comment choisir son anti-stress pour chat ? En spray ou en diffuseur ?

Le choix du type de produit va dépendre de la situation. Le Feliway Classic s’utilise pour détendre votre chat, et pour réduire son stress lors d’une situation angoissante. Il peut aussi vous permettre de diminuer l’anxiété lorsque vous introduisez votre chat dans un nouvel environnement, ou lorsque vous le faites voyager dans sa cage de transport.

Le Feliway Friend s’utilisera exclusivement pour introduire un nouveau chat dans votre foyer. Il marche peu si le nouvel arrivant n’est pas de l’espèce féline (le Feliway Classic sera alors plus adapté). Les 2 produits ne sont donc pas interchangeables, car ils n’utilisent pas le même type de phéromones. Une exception près : le Feliway Classic peut être essayé en cas d’arrivée d’un nouveau congénère félin. Il aidera sans doute à réduire le stress ambiant, et favorisera la familiarisation du nouveau venu avec les lieux.

Le FeliScratch, quant à lui, est exclusivement réservé pour apprendre au chat à utiliser les griffoirs que vous mettrez à sa disposition.

Diffuseur Feliway Classic pour chat heureux
Voir sur bouton a
Voir surferme
Feliway spray à pulvériser
Voir sur bouton a
Voir surferme
Feliway Friends pour troubles du comportement des chats
Voir sur bouton a
Voir surferme
Feliscratch - Faire les griffes sur un griffoir
Voir sur bouton a
Créer un environnement apaisant
Calmer le chat lors des trajets et des visites chez le vétérinaire
Remédier aux problèmes de marquage réactionnel (urine, griffades) dus au stress*
Empêcher les conflits entre les chats d’un même foyer (bagarres, poursuites, grognements)
Remédier aux problèmes de marquage réactionnel dus à des conflits entre chats d'un même foyer*
Inciter un chat à utiliser un poteau à griffer ou un tapis griffoir

*Lorsque plusieurs produits sont conseillés pour une même situation, il est préférable de les cumuler pour obtenir le résultat voulu.

Pour les Feliway Classic et Friend, le choix du diffuseur ou du spray va ensuite dépendre de l’usage que vous en faites. Privilégiez le diffuseur si vous souhaitez une action prolongée dans le temps, et qui se répartit dans l’ensemble d’une pièce. Pour un effet optimal, nous vous conseillons donc de ne pas le placer derrière une porte ou un meuble. Les particules sont aussi envoyées jusqu’à 1m20 au dessus du diffuseur : il convient donc de vérifier que vous avez bien 1m20 de dégagement au dessus de celui-ci. Enfin, il est conseillé de brancher le diffuseur directement sur une prise électrique murale, et non pas sur une rallonge ou une multiprise.

Le Feliway en spray permet quant à lui d’apaiser votre chat lors de déplacements, ou d’avoir une action plus ciblée sur certaines zones, là où votre chat aurait malencontreusement laissé un marquage urinaire ou fait ses griffes par exemple. Attention tout de même, s’il est impossible de faire un surdosage de Feliway, il faut tout de même éviter de vaporiser du produit en spray directement sur un animal de compagnie.

Le FeliScratch, lui, n’est disponible qu’en pipettes de liquides à appliquer directement sur le griffoir. Attention, il ne faut pas utiliser le Feliway Classic ou Friend sur les griffoirs si votre chat abîme vos meubles : vous risquez d’obtenir l’effet contraire à celui recherché !

conseils vétérinaires

Feliway : l’avis de chatparexemple.fr

Les phéromones sont très utilisées par les animaux sauvages pour communiquer avec les autres individus de la même espèce. Chez le chat aussi, ce mode de communication a longtemps été privilégié. Cependant, avec la domestication et le mode de vie très proche de l’humain, certains individus peuvent s’avérer moins sensibles à ce canal d’échange. De plus, si ces chats ne côtoient pas d’autres chats, ils peuvent être moins aguerris à l’interprétation des phéromones : progressivement, avec la non-utilisation de celles-ci, ils les remarquent moins et ne les interprètent plus correctement.

Cela explique la variabilité des effets du Feliway que l’on peut observer chez nos chats. Alors, le Feliway, est-ce que ca marche ?

Oui, bien sûr ! Mais il n’a pas le même impact sur tous les chats, et il est difficile de prédire son efficacité avant de l’avoir testé. La réussite de votre traitement va aussi dépendre du niveau de stress de votre chat, et de l’ancienneté de la situation que vous souhaitez résoudre : plus elle est récente, plus l’effet sera marqué.

Nous vous recommandons tout de même ce produit car il reste très sûr d’utilisation. Il n’a pas d’effets secondaires reconnus, et le risque de surdosage est nul, ce qui en fait un produit facile à utiliser.

Si cette solution fonctionne – et c’est le cas pour environ 2 chats sur 3 – elle est idéale ! Elle évite d’utiliser d’autres solutions qui pourraient avoir plus d’effets secondaires. Le Feliway n’a pas marché dans une situation ? Ne le jetez pas, il peut tout de même avoir une efficacité par la suite, dans d’autres circonstances.

Existe-t-il des alternatives pour calmer un chat stressé ?

Oui, il existe des alternatives au Feliway pour diminuer le stress chez votre chat ! Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les fleurs de Bach. Le Rescue (voir sur Avis) a été spécialement élaboré pour nos amis à 4 pattes et fait des merveilles chez certains. D’autres élixirs ont été conçus pour mieux s’adapter au tempérament de votre animal : n’hésitez pas à questionner un pharmacien formé dans ce domaine pour en savoir plus.

Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées. En raison de leur forte concentration et de leur possible toxicité, nous vous recommandons de ne pas tester vos propres recettes. Si cette solution vous attire, il existe des produits spécialement formulés pour nos compagnons, comme le Petscool (voir sur Avis).

Enfin, si vous préférez une solution plus neutre, et facile à administrer, vous pouvez regarder du coté du Zylkène (voir sur Avis). Ce complément alimentaire, à base de protéines de lait, apporte notamment de la caséine (qui a un effet analgésique et anxiolytique) et du magnésium. Il n’occasionne aucune dépendance ni accoutumance, et il est en général bien toléré par nos amis à 4 pattes.