Canapé, papier peint, meubles… mon chat fait ses griffes partout, que faire ?

Par Dr Célia Fréré, Vétérinaire
CéliaLe Dr Célia Fréré est une vétérinaire accomplie qui possède plus de 5 ans d'expérience dans le soin, l'éducation et le bien-être des animaux.

Alerte ! Mon chat a des vues sur mon nouveau canapé, que dois-je faire ? Cette question nous est souvent posée, accompagnée quelquefois d’une touche de désespoir. Mais au fait, pourquoi un chat fait-il ses griffes ? Et pourquoi plutôt sur votre nouveau rideau, alors que son arbre à chat ou son griffoir trône au milieu du salon ? Vous trouverez dans cet article les réponses à toutes vos questions, ainsi que des solutions qui vous aideront à lui faire passer cette bien mauvaise manie !

Faire ses griffes est un comportement naturel pour un chat ! Cela lui sert tout d’abord à communiquer : en s’exposant de manière visuelle aux individus patrouillant dans le secteur et en diffusant des phéromones via les glandes situées à proximité de ses coussinets. Faire ses griffes permet ainsi à un chat, selon les situations, de s’affirmer auprès de ses congénères, de revendiquer un lieu de couchage, ou de laisser un message.

C’est aussi une opération qui lui procure du bien-être : en faisant ses griffes, votre chat se défoule, évacue certaines tensions, et se détend.

Enfin, par ce biais, votre animal entretient ses griffes au quotidien : il les sort puis les rétracte, faisant fonctionner tous les petits muscles et articulations qui ne sont pas toujours utilisées en temps normal, et il les lime, évacuant au passage tous les excédents de corne produits lors de leur croissance.

Comment votre chat choisit-il ses lieux de griffade ?

Il reste sans doute encore beaucoup de choses à découvrir pour pouvoir répondre pleinement à cette question, mais plusieurs données sont néanmoins connues :

Les griffades sont bien souvent un moyen de communication : elles sont donc habilement placées sur des lieux de passage, ou des lieux particulièrement animés pour être visibles de tous. C’est pour cette raison que votre chat peut décider de se faire les griffes sur votre canapé, placé au milieu de votre salon, ou sur le mur de votre couloir.
Les griffades revendiquent en général un lieu précieux pour nos amis félins : zone de couchage en hauteur, caisson pour se cacher, etc.
Les rayures attirent nos amis chats : les objets en comportant représentent donc une cible de choix.
La texture est également importante : les surfaces s’apparentant à du tissu, des tapis ou des matières comme le sisal seront également privilégiées.
Enfin, les chats apprécient de pouvoir s’étirer en faisant leurs griffes : il faut donc que le griffoir permette ce geste.

Pourquoi mon chat détruit-il mon canapé ?

Une partie des réponses se trouve dans le paragraphe précédent : il se trouve sans doute sur une zone stratégique pour votre félin, et lui offre également une texture agréable, ainsi que, peut-être, un poste de couchage ou d’observation de choix avec le dossier par exemple… De fait, le canapé est le lieu idéal pour exprimer son talent !

Chat qui fait ses griffes sur le canapéUne autre raison est l’apparition de la nécessité, pour lui, de marquer son territoire et revendiquer un espace. Cela arrive souvent si un autre chat ou un autre animal vient d’arriver dans le foyer, ou si les repères de votre chat ont été chamboulés, par un déplacement de meubles par exemple.

Il est possible aussi que ce marquage soit dû à un manque d’éducation : certains chatons, qui n’ont pas appris ce geste en imitant leur mère peuvent effectuer des griffades un peu de manière anarchique partout dans la maison, pour tester ou pour attirer l’attention de leur propriétaire.

Mon chat fait ses griffes sur mes meubles, que faire pour qu’il arrête ?

Tout d’abord, nous l’avons vu, faire ses griffes est un besoin naturel pour votre compagnon félin. S’il s’agit d’un chat d’intérieur, il lui faut donc lui proposer une alternative à vos meubles, votre tapisserie ou vos rideaux en lui procurant un poteau à griffer ou un tapis griffoir par exemple.

Si votre chat a accès à un jardin, et qu’il a quand même tendance à délaisser les troncs d’arbres pour venir saccager votre intérieur, alors il convient d’identifier tous les lieux comportant des traces de griffures pour essayer de déterminer pourquoi votre chère boule de poils s’exprime à cet endroit-là. Ainsi, si votre animal revendique une zone de couchage ou un poste d’observation, vous pouvez essayer de recréer cet endroit qui l’intéresse, avec un arbre à chat, par exemple.

Mon chat fait ses griffes partout que faire

Offrant une ou plusieurs plateformes suspendues en hauteur, judicieusement positionné proche d’une fenêtre ou dans le coin d’une pièce animée, il attirera votre chat, et lui proposera des griffoirs adaptés à sa base. Peu coûteux, design, il peut s’avérer être votre partenaire idéal ! Vous pouvez accentuer l’efficacité de la manœuvre en lui versant dessus une ou plusieurs pipettes de FeliScratch (voir sur Avis). En utilisant les phéromones territoriaux que déposent les chats lorsqu’ils font leurs griffes, ce produit va inciter votre animal à faire ses griffes au bon endroit, en occurrence sur son arbre à chat.

Mon chat a un griffoir, mais il ne l’utilise pas

Dès son plus jeune âge, un chaton apprend à faire ses griffes à un endroit déterminé en imitant sa mère au quotidien. Il apprend alors à communiquer, ou à utiliser un griffoir. Si votre chat d’intérieur a grandi à l’extérieur lorsqu’il était chaton, il recherche peut-être à retrouver des surfaces qui ressemblent à ses griffoirs utilisés dehors. Vous pouvez alors lui proposer un griffoir d’aspect plus « nature », fait à partir de branches ou de tronc d’arbre par exemple.

Cependant, il est tout à fait possible d’éduquer votre chat – surtout s’il est encore jeune – en l’emmenant directement vers le griffoir, et en posant ses griffes directement dessus pour lui montrer le geste attendu. L’utilisation du FeliScratch (voir sur Avis) sera, dans ce cas particulier, parfaitement adaptée.

Néanmoins, si votre chat a l’habitude de toujours griffer au même endroit, il peut parfois être difficile de le faire changer. Nous vous conseillons alors de le dissuader, en utilisant un répulsif pour chat, ou en déposant quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’agrume : cela devrait l’éloigner, et le pousser à aller poser ses griffes acérées ailleurs. Pour les plus récalcitrants, vous pouvez recouvrir la surface griffée avec un plastique, du papier aluminium ou du contreplaqué : le bruit et la sensation désagréable contre les griffes devraient les décourager !

Enfin, si les griffades sur les meubles ont commencé suite à un événement inhabituel comme l’arrivée d’un congénère ou le changement de la disposition d’une pièce, c’est que votre chat est perturbé et manifeste son mécontentement. Vous pouvez alors essayer de diminuer son niveau de stress, avec du Feliway Classic ou Friends, le choix du produit dépendant de la source d’anxiété.