Faut-il laver son chat ? Si oui, comment faire ?

Si les chiens peuvent nécessiter qu’on les lave régulièrement, ce n’est pas forcément le cas des chats, qui ont la réputation d’être des animaux très propres. En effet, nos amis félins passent quotidiennement beaucoup de temps à faire leur toilette. Leur langue râpeuse suffit en général à enlever les saletés et à lustrer le poil. Il est ainsi très rare qu’un chat présente, comme un chien, un pelage gras ou malodorant. Le bain n’est donc pas forcément nécessaire, d’autant qu’il peut s’avérer particulièrement stressant pour notre animal de compagnie.

Quand faut-il laver son chat ?

Bien qu’un chat n’a généralement pas besoin qu’on le lave, la manœuvre est cependant nécessaire dans les cas suivants :

Votre chat ne se toilette pas correctement. C’est le cas de certains chats en fort surpoids, âgés ou malades, par exemple. Ils n’effectuent plus l’entretien de leur arrière-train, qui peut soit se retrouver souillé, soit simplement mal entretenu.
Votre chat, à poils longs, a souvent des nœuds, et des dermatites s’installent régulièrement sous le poil.
Votre chat porte un toxique sur le poil : produit à base de perméthrine (contenu par exemple dans certaines pipettes anti-parasitaires pour chien), huile de vidange, essence, colle, peinture…

Éventuellement si votre chat est fortement infesté par les puces. Nous vous alertons sur le fait qu’un shampoing anti-puces a une action immédiate, mais n’est pas suffisant pour se débarrasser des puces définitivement. N’hésitez pas à consulter notre article sur les traitements anti-puces pour chat pour en apprendre plus sur le sujet.

Comment laver un chat ?

Tout d’abord, il est important de procéder dans le calme et sans précipitation, afin d’éviter de créer un mouvement de panique chez votre chat. S’il a l’habitude de se faire couper les griffes, vous pouvez prévoir de les lui épointer un ou deux jours avant.

Pour laver votre chat, le mieux est d’utiliser de l’eau tiède (35-37°C) et un shampoing adapté pour les animaux, tel que le shampoing pour chat Trixie. Nous vous déconseillons d’utiliser des produits destinés aux bébés : leur pH n’étant pas adapté, ils peuvent occasionner de l’eczéma ou d’autres maladies cutanées à votre animal.

Vous aurez également besoin d’un réceptacle qui servira de baignoire (une bassine par exemple). A défaut, vous pouvez utiliser un lavabo ou un évier, et si le cas échéant, vous n’avez pas de douchette accessible, vous pouvez la remplacer avec certains petits dispositifs prévus pour les bébés, comme par exemple cette balle de pluie disponible sur Avis.

Enfin, vous pouvez utiliser des friandises pour l’aider à penser à autre chose et diminuer son niveau de stress. Une friandise en tube ou en bâtonnet est ici bien indiquée, car vous pouvez la coincer devant lui et œuvrer tranquillement ensuite pour le bain pendant que votre chat se régale.

Laver son chat

Pour laver votre chat, placez-le dans sa baignoire, et une fois qu’il est détendu, mouillez le doucement avec de l’eau tiède (35-37°C), en massant doucement le poil pour l’imbiber complètement. Si possible, évitez de mouiller la tête, en particulier les yeux. Ensuite, versez une noix de shampoing dans le creux de votre paume, et appliquez le lui sur le poil, en massant avec des gestes circulaires, pour faire mousser. Si possible, une fois tout le corps shampouiné, il est conseillé de laisser agir 1 à 2 minutes.

Une fois cela fait, vous pouvez rincer, de nouveau en utilisant des gestes doux et lents. N’hésitez pas à presser le poil en suivant son implantation, afin de faire sortir tout le produit. Vérifiez bien qu’il n’en reste pas dans les plis : entre les doigts ou au creux des aisselles ou de l’aine, par exemple.

Laver un chaton - Séchage avec une serviette chaudeLorsque votre chat est propre et rincé, essorez doucement le poil, en procédant comme précédemment pour enlever le produit, puis séchez le lentement en l’entourant dans une serviette. Nous vous conseillons de le garder ensuite au chaud le temps qu’il soit complètement sec, pour s’assurer qu’il n’attrape pas froid.

Si jamais votre chat est vraiment trop réticent à prendre un bain, vous pouvez toujours opter pour une toilette rapide et plus succincte, avec un gant de toilette mouillé. Et en cas de mauvaise odeur, ou de séborrhée trop envahissante, des shampoings secs adaptés peuvent aussi vous aider.