Bien choisir la gamelle de son chat

Les gamelles

Vous êtes certainement familier avec l’adage suivant : Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Pour introduire cette partie qui concerne les gamelles, nous allons devoir contredire Alfred de Musset. Parfois, le flacon est important.

Bon d’accord, on ne parle pas vraiment de boisson, ni de flacon. Plutôt de nourriture pour chat et de gamelle. Mais quand même, Papa Testeur a décidé que cette analogie marchait, donc elle marche.

Pour commencer, si le goût du chat est moins développé, vous savez probablement que son odorat est incroyablement affûte, surtout en comparaison avec celui de l’humain. En simplifiant à l’extrême, disons que l’homme profite principalement de la nourriture via sa bouche, et le chat au travers de son petit nez humide.

Le premier enseignement est donc que le plastique doit si possible être banni des gamelles, car l’odeur de cette matière n’est pas franchement accommodante pour les chats.

Raison de plus s’il en fallait, certains de nos amis félins y sont tout simplement allergiques, développant notamment de l’acné. Et si l’adolescence nous a appris quelque chose, c’est que l’acné, on préférerait s’en passer !

Que choisir à la place ? Papa Testeur vous conseille de simples gamelles en inox ou en céramique qui conviendront parfaitement au matou. La porcelaine ou le verremarchent parfaitement aussi.

Voici un exemple de gamelle en inox:

Et une seconde, en céramique cette fois-ci (avec un petit chat !) :

Il est essentiel de laver régulièrement la gamelle du chat, au moins chaque jour. Cependant, veillez à ne pas l’ébrécher dans l’opération. D’une part, les fentes peuvent blesser la langue de votre chat; d’autre part, elles favorisent le dépôt de résidus de nourriture et donc le développement de bactéries.

Notez que l’on peut rapidement monter sur des gammes de prix plus importantes si l’on désire se tourner vers des gamelles-balances ou des gamelles rafraîchissantes. A vous de voir si l’investissement vaut le coup. Pour Papa Testeur, les gamelles classiques suffisent, les autres tenant surtout du gadget.

Les gamelles pour chat ludiques

C’est un petit plus à considérer. Les gamelles ludiques obligent le chat à travailler pour sa nourriture, et permettent de faire manger lentement les plus gourmands d’entre eux, ce qui est meilleur pour leur digestion.

Papa Testeur utilise, par exemple, ce jeu :

Ce type de plateau stimule l’intelligence et l’habileté de votre chat. La plupart nécessitent au chat d’aller chercher les croquettes avec ses pattes, mais certains le forcent même à se servir directement de sa langue.

Dans tous les cas, c’est un exercice ludique et qui fait travailler votre petit compagnon.

Coquin : Me faire travailler pour ma nourriture ? Tu te moques de moi humain ?

A fortement considérer pour les chats qui vivent en appartement et manquent légèrement de stimulation.

Les sets de table… pour chats

Un set de table est aussi à considérer. Les maniaques seront heureux d’investir une somme modique pour protéger leur sol.

Qui n’a jamais vu son chat faire tomber une croquette, puis s’empresser de la ramasser à grands coups de langue ? Ah, ces belles traces de salive par terre…

En plus, si vous avez un chat légèrement gourmand, ça évitera qu’il ne fasse glisser la gamelle sur 2 mètres dans son enthousiasme.

En exclusivité, voici celui de Papa testeur.

Deux chats amoureux, un noir et un gris (à peu près…), c’est pas mignon tout ça ? Bon, pour dire toute la vérité, il y a un second set de table qui traîne, mais il est moins beau. On ne peut pas toujours avoir du goût. N’en parlons plus.