Gamelle chat anti glouton

Gamelle anti-glouton – Chat par exemple !

Par , Ph.D.
Dr Alexandre Ho-Pun-Cheung
AlexDocteur (Ph.D.) en biologie-santé, Alexandre Ho-Pun-Cheung a travaillé pendant 17 ans dans la recherche médicale. Il est maintenant le responsable éditorial de chatparexemple.fr.

Vous connaissez peut-être l’adage suivant : qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Mais en ce qui concerne la nourriture pour chat, nous allons devoir contredire Alfred de Musset. Parfois, le flacon est important. Et cela peut même faire toute la différence entre l’anxiété et le bien-être de nos amis félins.

La plupart des chats se voient offrir des croquettes en libre-service dans une gamelle, et ils n’ont donc pas besoin de fournir le moindre effort pour ingurgiter des calories. Malheureusement, certains minous n’arrivent pas à se réguler. Ils mangent alors bien plus que nécessaire, ce qui peut entraîner des problèmes de surpoids voire d’obésité chez le chat. D’autres – en particulier lorsqu’ils se sentent en concurrence avec un autre animal – ont la mauvaise habitude d’engloutir trop vite leur ration, ce qui peut provoquer des vomissements après le repas.

Gamelle anti-glouton chat

Si l’une ou l’autre de ces situations vous est familière, alors il est vraisemblablement temps d’investir dans une gamelle anti-glouton pour chat !

Astucieuses et simples d’utilisation, les gamelles anti-glouton sont des distributeurs de nourriture conçus spécialement pour forcer les chats à manger plus lentement, et par la même occasion, éviter les excès. Le principe est de demander aux animaux de faire un effort supplémentaire – généralement il s’agit d’aller chercher les croquettes avec leurs pattes – pour accéder à leur nourriture.

Navigation rapide
Sommaire

Les bienfaits d’une gamelle anti-glouton pour chat

En France, on les connaît sous le nom de gamelles anti-glouton. Mais outre-atlantique, on les appelle food puzzles, ce qui se traduirait plutôt par puzzle/labyrinthe alimentaire, ou bien gamelle ludique. Ces termes sont d’ailleurs certainement plus appropriés, car l’intérêt de ce type de gamelle ne se limite pas à un effet anti-glouton.

L’utilisation d’une gamelle ludique augmente l’activité et le bien-être de votre chat en le faisant « chasser » pour obtenir sa nourriture.

Le principe d’une gamelle ludique est d’obliger les chats à fournir un effort pour accéder à leur nourriture. Par la force des choses, ils mangeront moins (ce qui est bénéfique pour garder la ligne) et moins vite (ce qui évite les problèmes digestifs). Mais surtout, les chats seront stimulés intellectuellement, et ils devront faire preuve d’agilité, comme ils le feraient à l’état sauvage. Car ne l’oublions pas, les chats sont des prédateurs naturels. Ils sont fait pour chasser et se nourrir de leurs proies. Or, lorsqu’ils sont domestiqués, le manque d’activité de certains chats – surtout ceux qui vivent en appartement – peut conduire à différents problèmes de santé (diabète, obésité) ou comportementaux (stress, comportement agressif, marquage urinaire).

Des chercheurs américains ont rapporté dans la revue scientifique Journal of Feline Medecine and Surgery que la solution à ces problèmes résidait dans l’utilisation de gamelles ludiques. Grâce à elles, les chats sont plus actifs et retrouvent leur instinct de chasseur. Parmi les bénéfices observés par les vétérinaires, on recense la perte de poids, la diminution de l’agressivité envers les humains et les autres chats, la réduction de l’anxiété et de la peur, ainsi que le sevrage des comportements de marquage urinaire.

Quelles sont les meilleures gamelles anti-glouton ?

Il existe 2 types de gamelles anti-glouton pour chats : les puzzles mobiles ou stationnaires. Les puzzles mobiles ont généralement la forme d’une boule, d’un œuf ou d’un tube, et sont prévus pour être utilisés avec de la nourriture sèche (croquettes pour chat ou friandises). Ces puzzles comportent généralement une ou plusieurs ouvertures qui permettent la libération des aliments lorsque les chats les font rouler en les poussant avec une patte ou leur museau. Le risque est de se retrouver avec des croquettes disséminées un peu partout dans la maison.

Les puzzles stationnaires sont généralement plus grands, avec une base solide et antidérapante, des ouvertures, des picots, des puits ou des canaux. Certains modèles peuvent contenir aussi bien des aliments secs que de la nourriture humide (pâtée pour chat).

Petsafe SlimCatPipolinoCat it LabyrintheSavic Enigma n°11Trixie Fun Board
Aperçu Distributeur de nourriture Petsafe Egg Cersizer - Plusieurs coloris disponibles Distributeur de croquettes Pipolino grande taille Croquettier anti gloutons Cat it facile à nettoyer Animalerie en ligne - Savic Enigma n°11 Grande gamelle Trixie Fun Board pour repas quotidiens
Type de gamelle anti-glouton Mobile Mobile Stationnaire Stationnaire Stationnaire
Difficulté réglable
Utilisable avec de la nourriture humide
Lavable au lave vaisselle
Disponibilité
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a

Comment réussir la transition vers une gamelle ludique ?

Il n’y a aucune raison pour qu’un chat n’arrive pas à utiliser une gamelle ludique pour peu qu’on fasse preuve de patience et que l’on respecte les consignes qui suivent. Après tout, un chat est par nature un prédateur qui doit « travailler » pour se nourrir.

Dans un premier temps, obtenir de la nourriture à partir de la gamelle anti-glouton devrait être presque aussi facile que de manger dans une gamelle pour chat classique, pour que la transition se fasse en douceur. Ainsi, il est préférable que la gamelle ludique soit transparente et comporte de grandes ouvertures pour que l’animal puisse bien voir et sentir les croquettes. De plus, elle devrait être remplie autant que possible pour que la nourriture soit facilement accessible.

Conteneur à croquettes pour chiens et chats

Pour les puzzles mobiles, il est conseillé de placer des croquettes sur le sol à proximité du puzzle. Ainsi, l’animal sera amené à le déplacer par inadvertance en mangeant, ce qui l’aidera à faire l’association entre le fait de déplacer le puzzle et avoir accès à sa nourriture.

Pour éviter que les chats ne soient trop stressés par le changement, vous pouvez continuer de leur donner de la nourriture dans un bol en parallèle, en augmentant progressivement la part de nourriture fournie par le puzzle une fois qu’ils l’utilisent avec succès.

Certains chats, en particulier ceux qui ont tendance à être nerveux, peuvent préférer que le puzzle soit placé dans un endroit tranquille, où ils peuvent l’explorer sans être dérangés. Et s’il y a plusieurs chats dans la maison, chacun devrait avoir son propre puzzle. Cela leur évitera de se retrouver en compétition pour la nourriture, un comportement qui n’est pas naturel pour les chasseurs solitaires que sont nos chères boules de poils.

Pensez à renouveler l’intérêt de votre chat pour sa gamelle !

Des tâches répétitives et sans difficulté peuvent conduire à l’ennui et l’apathie. Lorsque votre cher félin aura acquis une bonne maîtrise de sa gamelle anti-glouton, il sera important de renouveler son intérêt pour celle-ci. Pour cela, plusieurs approches sont envisageables.

Tout d’abord, vous pouvez lui procurer des puzzles alimentaires supplémentaires, et les cacher dans différents endroits de la maison (sous le lit, sur des rebords de fenêtres, dans les combles, dans un placard, etc…). Cela permettra à l’animal d’explorer de nouveaux « terrains de chasse ».

Ensuite, vous pouvez augmenter la difficulté du ou des puzzles, en changeant le nombre et la taille des ouvertures lorsque c’est possible, ou en utilisant des puzzles qui sont opaques et donnent moins de points de repère visuels. Il est également possible de placer des objets dans les puzzles, tels que des jouets pour animaux de compagnie (balles ou petites souris) qui ralentissent la libération de nourriture.