Pâtée pour chat Ziggy

Nouvel arrivant sur le marché du petfood, Ziggy ambitionne de proposer à nos chats la meilleure pâtée qui soit. Le crédo de la marque ? Nourrir nos animaux de compagnie comme on nourrit les membres de notre famille. Exit les produits sur-transformés (farines à base de carcasses, viandes reconstituées, etc.) et place aux ingrédients bons et sains ! Mais ce n’est pas la première fois – loin de là – qu’on nous promets monts et merveilles pour l’estomac de nos amis félins. En réalité, on a souvent affaire à de la publicité mensongère. Alors, que vaut réellement la pâtée pour chat Ziggy ?

En alimentation féline, les industriels du secteur ont la fâcheuse manie de faire figurer sur leurs produits des allégations qui s’avèrent souvent trompeuses. Habituellement, ces abus marketing concernent la qualité des matières premières d’origine animale. Ainsi, on préfère mettre sur l’emballage la photo d’une belle pièce de viande, quand en réalité on ne retrouve dans la recette que des déchets d’abattoirs. Et pour ne pas faire fuir le consommateur, la liste des ingrédients carnés se limite souvent à des termes imprécis (par exemple “poulet” tout court, sans préciser le type de morceau).

Ziggy se distingue et prend le marché à contre-pied en plaçant la transparence au cœur de sa stratégie de communication. Ainsi, la liste des ingrédients se veut courte, précise et compréhensible par tous. C’est appréciable, d’autant que l’objectif de la marque est ambitieux : proposer la meilleure pâtée pour chat qui soit, rien que ça !

La démarche suivie pour y parvenir est intéressante, puisque l’élaboration des recettes a été confiée au Dr Géraldine Blanchard. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’une vétérinaire nutritionniste reconnue au niveau national comme international. Elle est notamment à l’origine du site « cuisine à crocs », qui est sans nul doute la référence sur le sujet de la ration ménagère (pâtée maison) pour chiens et chats. Selon Marie Bonhomme, la cofondatrice de Ziggy, il a fallu près d’un an et demi de tests et d’analyses nutritionnelles pour affiner le choix et le dosage des matières premières, et ainsi atteindre le niveau de qualité attendu. Une fois validées, les recettes ont été transmises à l’entreprise Normandise Petfood qui se charge de leur réalisation. Température de cuisson, broyage, mélange : tout est maîtrisé par cette firme qui représente aujourd’hui la première usine de fabrication d’aliments pour chiens et chats en France.

Les pâtées pour chat Ziggy sont-elles de bonne qualité ?

Il suffit de prendre une boîte de pâtée Ziggy et regarder son étiquette pour voir que, comme annoncé précédemment, la liste des ingrédients est précise (les morceaux de viande sont nommés), compréhensible, et peu étendue. Si l’on prend l’exemple de la pâtée pour chat adulte stérilisé au saumon, la composition est la suivante : Poulet 36% (Cœur, Foie), Porc 27% (Cœur), Eau, Carottes, Filet de Saumon 4%, Huile de Colza, Courgettes déshydratées, Levure de bière, Blanc d’œuf déshydraté, Huile de Poisson, Minéraux, Thym.

Etiquette pâtée Ziggy

Ziggy se démarque en faisant l’impasse sur les déchets d’abattoir traditionnellement utilisés dans le milieu du petfood : les pâtées ne contiennent pas de viande séparée mécaniquement des carcasses (qui, contrairement à ce que son nom peut suggérer, n’est pas de la viande, mais plutôt une pâte de qualité nutritionnelle très inférieure à la viande), ni de viande reconstituée ou de sous-produits à base d’os, tendons ou cartilages.

Attention, cela ne veut pas dire que la marque utilise à la place des morceaux de viande très onéreux comme du filet de poulet. Heureusement d’ailleurs, car ce serait un non-sens économique, avec des répercussions désastreuses sur l’environnement. Non, Ziggy utilise également des déchets de la filière viande, mais uniquement des abats nobles (cœur, foie), qui arrivent frais ou congelés à l’usine. Le choix d’utiliser ces abats est judicieux, car ce sont des morceaux d’une grande richesse nutritionnelle. Dans les recettes au poisson, on retrouve néanmoins du vrai filet de saumon, mais en quantité réduite (4%).

L’œuf déshydraté vient compléter l’équilibre des protéines, quand la levure de bière amène de la vitamine B1, une vitamine essentielle pour nos amis à quatre pattes !

Côté matières grasses, l’huile de colza et l’huile de poisson permettent, entre autres, de couvrir les besoins en acides gras essentiels (omégas 3 et 6) du chat. Ces molécules, qui entrent dans la composition des membranes cellulaires et aident à la régulation de l’inflammation en général, participent au maintien en bonne santé de l’organisme.

Enfin, les courgettes et les carottes sont de bonnes pourvoyeuses de fibres, essentielles pour le transit. Elles permettent aussi de « caler » plus facilement l’animal, en augmentant le volume de la ration, tout en contenant les apports en énergie.

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais la recette ne contient ni céréales, ni tubercules, ni légumineuses. C’est une bonne chose, car ces ingrédients, généralement utilisés comme sources de protéines à bas coût, ont l’inconvénient d’apporter beaucoup de glucides inutiles. 

Avis nourriture humide Ziggy

Si on creuse un peu plus et qu’on s’intéresse à la composition analytique, on peut constater que celle-ci est tout aussi détaillée que la liste d’ingrédients. Fait suffisamment rare pour être remarqué, elle indique les taux d’oméga 3 et 6, qui sont dans des proportions adaptées aux besoins spécifiques du chat (rapport oméga 6/oméga 3 inférieur à 4). Les taux de calcium et de phosphore sont eux-aussi affichés – là encore c’est assez rare – et on peut voir qu’ils restent à des niveaux très bas (ce qui est une bonne chose) et qu’ils sont bien équilibrés entre eux.

Pour le reste, on retrouve tout ce qu’on attend d’une bonne pâtée pour chat, avec notamment une haute teneur en protéines, et la présence de toutes les vitamines et autres nutriments essentiels pour éviter toute carence.

L’ensemble de ces indices tend à indiquer que la pâtée Ziggy est de très bonne qualité, c’est peut-être même la meilleure du marché. D’ailleurs, cette nourriture humide a globalement bonne presse auprès des vétérinaires, et certains la proposent directement dans leur clinique.

Quelle pâtée Ziggy choisir parmi les différentes gammes disponibles ?

A l’heure actuelle, Ziggy propose 4 types de pâtées pour chat : une spécialement formulée pour les chatons, une pour chat adulte actif, et deux pour chat adulte stérilisé.

Pâtée chaton - BoeufPâtée chat adulte - BoeufPâtée chat adulte stérilisé - PouletPâtée chat adulte stérilisé - Saumon
Aperçu Avis pâtée pour chat Ziggy chaton Pâtée Ziggy chat adulte Pâtée pour chat Ziggy au poulet Ziggy - Aliment complet saumon chats adultes
Protéines 11,3 % 9,5 % 10,0 % 10,0 %
Matières grasses 10,0 % 7,5 % 6,0 % 6,0 %
Cendres brutes (minéraux) 1,5 % 1,3 % 1,5 % 1,5 %
Fibres 0,68 % 0,8 % 0,6 % 0,8 %
Glucides 0,9 % 1,9 % 0,1 % 0,1 %
Ratio oméga 6/oméga 3 1,27 1,27 1,24 3,93
Energie métabolisable 133 kcal/100g 110 kcal/100g 91 kcal/100g 91 kcal/100g
Voir surziggy
Voir surziggy
Voir surziggy
Voir surziggy

Pour un chat qui est encore en croissance, il y a clairement un intérêt à choisir la pâtée pour chaton ; elle est plus calorique que les autres, et elle est également plus riche en protéines et minéraux, ce qui est important pour soutenir la croissance. Cette pâtée est recommandée jusqu’à l’âge de 12 mois. Au-delà, son usage risque de favoriser le surpoids.

En ce qui concerne les pâtées pour chat adulte, les 3 recettes se ressemblent beaucoup ! Néanmoins, la pâtée au bœuf, pour chat entier, comporte un peu plus de matières grasses et de glucides que les 2 formulations pour chat stérilisé. Cette différence n’est pas anecdotique : pour éviter les risques de surpoids, les pâtées pour chat stérilisé sont en moyenne 20% moins caloriques que celles pour chat adulte classique. En effet, la stérilisation entraîne chez les félins des transformations physiologiques qui induisent une baisse d’activité, accompagnée d’une réduction de la masse musculaire.

Ainsi, si vous avez un animal stérilisé, un chat obèse ou en surpoids, ou tout simplement sédentaire et peu actif, il vaut mieux opter pour les recettes pour chat stérilisé. Quant à savoir quelle recette choisir entre celle au poulet et celle au saumon… les deux se valent, mais il est pertinent d’éviter la pâtée au saumon si votre chat a des problèmes dermatologiques. En effet, on peut voir que le ratio oméga 6/oméga 3 est significativement plus élevé (proche de 4) dans cette pâtée que dans les autres recettes (où il est plus proche de 1). Or, lors de problématiques dermatologiques, il est conseillé de baisser le taux oméga 6/oméga 3 afin de favoriser une action anti-inflammatoire des acides gras.

Chat par exemple ! ©2019-2022 – Tous droits réservés.
Mentions légales en page d’accueil.
Etiquette pâtée Ziggy