Litière ouverte ou fermée

Litière ouverte ou fermée : que préfèrent les chats ?

Par
AlexDocteur (Ph.D.) en biologie-santé, Alexandre Ho-Pun-Cheung a travaillé pendant 17 ans dans la recherche médicale. Il est maintenant le responsable éditorial de chatparexemple.fr.

Votre chat préfère-t-il faire ses besoins dans une litière ouverte ou fermée ? Figurez-vous que des chercheurs de l’école de médecine vétérinaire de l’université Ross se sont penchés sur la question, et vous allez voir que les résultats de leur étude sont intéressants.

La malpropreté – un animal qui urine ou défèque en dehors de sa litière – est un problème récurrent chez bon nombre de propriétaires de chats. Pour éviter ce problème, on recommande généralement de 1) maintenir la litière très propre (enlever les excréments au moins une fois par jour, et nettoyer complètement la litière une fois par semaine), 2) la placer dans un endroit calme, à distance des espaces de repas et de couchage de votre petit compagnon, 3) choisir une litière pour chat non poussiéreuse, non parfumée, et avec une texture agréable, et 4) ne pas utiliser une litière fermée (maison de toilette).

Pourtant, cette dernière recommandation ne se base pas sur des preuves expérimentales. Elle repose plutôt sur des a priori : on pense souvent que la présence d’un couvercle peut être oppressante, en plus de concentrer des odeurs gênantes à l’intérieur de la maison de toilette. Des chercheurs de l’école de médecine vétérinaire de l’université Ross ont donc voulu vérifier si cette hypothèse était fondée.

S’ils ont le choix, les chats préfèrent-ils une litière ouverte ou fermée ?

Dans une étude publiée en 2013 dans le Journal of Feline Medicine and Surgery, des chercheurs ont en effet mené une expérience pour voir si, toutes les autres conditions étant égales par ailleurs (fréquence et protocole de nettoyage, type et épaisseur de la couche de litière, taille du bac, etc.), nos amis félins étaient plus enclins à utiliser un simple bac ou une maison de toilette.

28 chats ont donc eu accès à ces 2 types de litières pendant 14 jours. La plupart (78%) utilisaient un bac non couvert avant le début de l’étude, mais plus de la moitié (59%) avaient déjà été amenés à utiliser une maison de toilette par le passé. Les observations relevées pendant l’expérience ont montré que dans l’ensemble, les chats n’avaient pas de prédilection particulière par rapport au fait que la litière soit ouverte ou fermée (ou plutôt, couverte ou non couverte). En effet, 70% d’entre eux ont utilisé alternativement l’une et l’autre, de façon égale. Quant aux autres, eh bien 15% ont utilisé préférentiellement la maison de toilette, et les 15% restants ont plutôt fait leurs besoins dans le bac non couvert. Match nul, donc !

L’étude démontre donc les chats n’ont pas de préférence entre une litière ouverte ou fermée. Ils utiliseront volontiers l’une comme l’autre, pour peu que celle-ci soit propre, suffisamment grande, et contienne une bonne couche de litière de qualité.

Les maisons de toilette présentent tout de même certains avantages

Nous avons vu que la plupart des chats n’ont aucun problème à utiliser une litière couverte, et une petite partie d’entre eux affiche même une préférence marquée pour ce type de bac. Dès lors, il peut être intéressant d’en utiliser une, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, une maison de toilette est beaucoup plus esthétique qu’un simple bac qui dévoile aux yeux de tous ce qu’il peut contenir. La présence d’un couvercle permet par ailleurs d’éviter que de la litière se retrouve dispersée un peu partout lorsque votre chat gratte et enterre ses déjections. Enfin, les litières fermées limitent efficacement la propagation des mauvaises odeurs dans votre foyer, d’autant plus que la plupart sont équipées d’un filtre à charbon actif qui permet d’absorber les émanations nauséabondes.

Pour autant, il ne faut pas négliger l’entretien d’une maison de toilette, qui doit être tout aussi rigoureux que celui d’un simple bac. Autrement, votre chat risque de développer une aversion pour sa litière, et devenir malpropre. Et si votre animal de compagnie est habitué à utiliser un bac non couvert, prenez le temps de passer par une étape de transition pour lui faire adopter sa nouvelle litière fermée. Commencez par lui présenter uniquement le nouveau bac, pour qu’il s’y habitue. Au bout de quelques jours, placez le couvercle sur son bac, mais ne mettez pas encore la chatière. Celle-ci sera installée en dernier, lorsque le chat aura bien pris ses aises.

Chat par exemple ! ©2019-2021 – Tous droits réservés.
Mentions légales en page d’accueil.