Diarrhée chat

Mon chat a la diarrhée, que faire ?

Par Dr Célia Fréré, Vétérinaire
CéliaLe Dr Célia Fréré est une vétérinaire accomplie qui possède plus de 5 ans d'expérience dans le soin, l'éducation et le bien-être des animaux.

Si la diarrhée du chat peut rapidement devenir gênante en cas de malpropreté, il s’agit le plus souvent d’un problème bénin, qui peut se résoudre en quelques jours. Pour autant, il est primordial de rester vigilant, et de ne pas tarder à consulter si celle-ci s’éternise ou s’accompagne d’autres symptômes, car elle peut être le premier signe d’une maladie plus grave. Une diarrhée non traitée, qui s’étale sur plus de 2 semaines, a également des répercussions sur la muqueuse intestinale, qui devient plus sensible, et sur sa flore bactérienne, qui sera déséquilibrée.

Il n’est pas forcément indispensable de s’alarmer dès lors que les selles de votre félin sont un peu molles ou liquides. Ce trouble intestinal peut être simplement lié à l’ingestion d’un aliment mal toléré par l’organisme, à une période de fatigue passagère ou encore un épisode de stress. Quelquefois, c’est la somme de ces facteurs qui, s’accumulant, provoque un dérèglement du transit. L’organisme de votre chat réagit, et peut réussir à rétablir de lui-même l’équilibre : les selles redeviennent alors normales sans que vous n’ayez besoin d’agir.

Si vous observez une ou deux selles anormalement molles ou liquides, nous vous conseillons donc de surveiller de plus près votre chat : notez s’il vous parait en forme ou plus fatigué que d’habitude, si son appétit est conservé, ou s’il présente d’autres symptômes comme des vomissements ou un amaigrissement. Une diarrhée bénigne n’a pas de répercussions visibles sur l’état général de votre félin. Mais si cela arrive, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre vétérinaire sans tarder.

Comment traiter la diarrhée de mon chat ?

Si la diarrhée est le seul symptôme, et qu’elle dure depuis plus de 48 heures, vous pouvez essayer d’aider votre chat à la résoudre.

La première chose à faire est de vérifier votre calendrier de vermifugation. Si vous n’avez pas traité votre chat contre les vers depuis plus de 3 mois, nous vous conseillons de corriger ce retard, la diarrhée pouvant être causée par du parasitisme.

Chat diarrhée

Dans ce cas, il est intéressant de choisir un vermifuge complet, actif sur les vers plats et les vers ronds, comme le Milbemax ou le Drontal pour chat. Ces produits sont en vente libre en pharmacie, on peut donc les obtenir sans ordonnance.

Attention cependant, si votre chat est jeune (moins de 3 mois), nous vous déconseillons de procéder à sa vermifugation sans consulter un vétérinaire au préalable, car il existe un risque de choc toxique à l’administration du vermifuge si l’animal est fortement parasité.

Par ailleurs, une diarrhée légère passagère présente le risque de provoquer d’autres troubles en irritant inutilement la muqueuse intestinale et en perturbant le microbiote naturellement présent sur place. Pour prévenir ce problème, il est judicieux de donner à votre chat des pansements digestifs et/ou des compléments alimentaires à base de fibres ayant pour vocation de régulariser le transit et protéger la muqueuse intestinale.

En fonction de la situation, différents produits seront conseillés :

Pour une diarrhée « simple », de moins de 72h, sans flatulence, et avec des selles molles à moyennement liquides, vous pouvez vous contenter de produits comme l’Easypill Smectite ou le Diarsanyl. Il s’agit de pansements digestifs, à base d’argile verte dans le cas de l’Easypill Smectite, ou de montmorillonite pour le Diarsanyl. Ils tapissent l’intestin, le protègent, et absorbent modérément les gaz à l’origine d’inconfort digestif. L’Easypill Smectite est souvent plus facile à faire accepter au chat grâce à des arômes adaptés.

Si la diarrhée est très liquide, est accompagnée de nombreux gaz, et provoque des inconforts au moment de la défécation, il faut absolument protéger la muqueuse intestinale : l’Ultradiar sera plus adapté. Ce complément alimentaire apporte une substance protectrice de l’intestin grâce aux extraits de Caroube. Les extraits secs de Myrtille, réputés astringents, sont reconnus pour leur efficacité contre la diarrhée légère. Cette composition est complétée par du charbon actif, qui absorbe efficacement les gaz produits lors de troubles digestifs.

Lorsque la diarrhée a été très liquide, ou dure depuis plusieurs jours, elle a certainement contribué à perturber le bon équilibre des bactéries présentes naturellement dans l’intestin. Il faut donc soutenir cette flore, avec par exemple le Canikur Pro. Il s’agit là encore d’un pansement digestif à base de montmorillonite. Mais il agit également sur la flore en ajoutant des probiotiques (bonnes bactéries) et des prébiotiques (fibres qui nourrissent les bonnes bactéries). Il aura donc une action plus efficace contre les déséquilibres de flore, et sera donc plus intéressant si la diarrhée est déjà installée depuis plusieurs jours.

Conseils vétérinaires
Diarrhée chez le chat : quand faut-il consulter un vétérinaire ?
Si la diarrhée dure plus de 5 à 7 jours, ou si elle s’accompagne d’autres symptômes (présence de sang ou de mucus dans les selles, fatigue marquée, amaigrissement ou vomissements), il vaut mieux consulter votre vétérinaire. Lui seul pourra déterminer l’origine de la maladie (en procédant par exemple à une analyse des selles), et il sera alors en mesure de prescrire un traitement adapté.

Mon chat a été soigné par le vétérinaire, mais la diarrhée revient. Que faire ?

Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Chez le jeune chat, la présence d’un parasite particulier, nommé giardiose, peut provoquer des phases intermittentes de selles molles à liquides. Dans ce cas, des traces de mucus et quelquefois de sang peuvent être observées dans les selles (ce qui est plus facile à vérifier lorsque l’animal utilise une litière). Si vous pensez que votre chat est peut-être atteint, n’hésitez pas à recontacter votre vétérinaire, pour lui demander s’il a dépisté ou traité ce parasite.

La deuxième cause très fréquente de selles molles ou liquides par intermittence est la perturbation de la flore intestinale. Les bactéries qui tapissent l’intestin ne sont plus présentes dans leur nombre et variété habituelle, ce qui favorise l’implantation d’autres bactéries pouvant créer la diarrhée. Ce déséquilibre peut aussi créer un mauvais fonctionnement de l’intestin, qui absorbera alors moins bien les nutriments et s’irritera plus facilement. Il peut en conséquence avoir des mouvements de spasme et de vidange mal contrôlés, à l’origine de diarrhée et de défécation douloureuse. Dans ce cas, il est très important de soutenir la flore intestinale de votre chat, avec des compléments alimentaires adaptés, contenant à la fois des probiotiques (bonnes bactéries composant le microbiote) et des prébiotiques (fibres solubles nécessaires au développement de ces bonnes bactéries). Vous pouvez par exemple utiliser du Canikur Pro, déjà présenté précédemment dans cet article.