Collier chat anti-étranglement : nos conseils pour bien le choisir

Toute personne travaillant dans un refuge pour animaux vous le dira : il est fort probable qu’un chat perdu ne retrouve jamais son foyer s’il ne porte pas de collier. Les chiffres sont d’ailleurs édifiants : moins de 2% des chats récupérés par la SPA sont rendus à leurs maîtres, contre 15 à 20% des chiens. Une des raisons à cela est qu’il est beaucoup plus fréquent que les chiens portent un collier permettant leur identification.

Mais si nous, les propriétaires de chats, sommes souvent réticents à l’idée de mettre un collier à nos chères boules de poils, c’est généralement parce que l’on craint qu’ils s’étouffent avec. En effet, les chats adorent escalader les clôtures, se cacher sous les buissons et grimper aux arbres. Ils risquent donc de s’étrangler si leur collier reste accroché à quelque chose.

L’idéal : un collier anti-étranglement pour chat avec fermoir quick release

Pour éviter cela, les vétérinaires conseillent d’opter pour un collier anti-étranglement pour chat, de préférence un collier avec un fermoir à décrochage rapide (souvent appelé quick release ou breakaway). Comme son nom l’indique, le but de ce type de fermoir est de s’ouvrir facilement sous la pression. Ainsi, si votre chat se retrouve pris au piège à cause de son collier, il lui suffit de forcer un peu pour l’ouvrir et se dégager. La seule ombre au tableau avec les colliers anti-étranglement, c’est que, comme ils se détachent sans difficulté – normal, ils sont prévus pour – ils peuvent donc se perdre plus facilement. Mais c’est le prix à payer pour que votre chat puisse s’aventurer sur son territoire en toute sécurité.

Evitez à tout prix les colliers avec une partie élastique !

Il convient cependant d’être vigilant et de se méfier des descriptions de produits. En effet, de nombreux colliers annoncent incorporer un système de sécurité spécial anti-étranglement, mais bien souvent, il s’agit d’une partie élastique qui est censée permettre que l’animal puisse se glisser hors de son collier si celui-ci se retrouve accidentellement accroché à une branche par exemple. Il y a quelques années, on pensait que ce système pouvait être efficace pour éviter que les chats ne s’étranglent. Dans les faits, les colliers élastiques ont été causes de nombreuses blessures, car les chats qui les portent ont tendance à facilement se coincer une patte ou la mâchoire dedans. Il est donc préférable de s’orienter vers un collier en cuir, simili cuir ou en nylon non-extensible, en évitant les boucles en métal pour choisir à la place une fermeture de sécurité à décrochage rapide.

Comment reconnaître un fermoir à décrochage rapide ?

Dans cet article, nous n’allons pas nous aventurer à vous conseiller ce qui serait le meilleur collier anti-étranglement pour chat. La raison à cela est qu’il n’y a pas vraiment une marque ou un produit qui se démarque sensiblement des autres dans ce domaine. A la place, nous préférons vous partager des ressources qui vous permettront de juger par vous-même en identifiant facilement les colliers possédant un fermoir à décrochage rapide.

Comme nous l’avons dit précédemment, la première chose à éviter, c’est de prendre un collier avec une boucle en métal. Ce type de collier est plutôt préconisé pour l’utilisation d’une laisse ou d’un harnais, pour les promenades des chatons qu’on ne souhaite pas encore laisser en totale liberté par exemple.

Accessoires d'animalerie - Fermoir avec sécurité anti-étranglement pour collier réglableUn fermoir à décrochage rapide est quant à lui systématiquement en plastique. Il en existe plusieurs types, le système le plus courant étant la boucle à clip, similaire à celle que l’on peut trouver sur les sacs à dos par exemple. La seule différence est que, dans le cas d’un fermoir quick release, les crochets sont plus arrondis pour pouvoir se détacher facilement lorsque l’on tire dessus. Souvent, il arrive que, pour des raisons esthétiques, la boucle ait la forme d’une tête de chat – comme par exemple pour ce modèle à succès sur Avis – mais le principe reste le même.

Fermoir collier chat anti-étranglementDans d’autres cas, le fermoir à décrochage rapide dispose de 2 extrémités qui se superposent, et le système s’ouvre lorsqu’une pression de traction et de torsion est appliquée.

Pour quelles raisons est-il important de mettre un collier à un chat ?

Le port d’un collier permet tout d’abord d’éviter que des gens ne prennent votre animal pour un chat errant, alors qu’il est simplement en train de se promener. Et s’il disparaît, cela permet d’augmenter les chances qu’on vous le rapporte, pour peu que vous ayez pensé à inscrire vos coordonnées à l’intérieur du collier.

Système anti-fugue : collier avec puce gps pour localiser chien et chat perduDe plus, pour éviter de prendre le moindre risque de perdre votre ami à fourrure, il est également possible de fixer sur son collier un traceur GPS pour permettre sa géolocalisation. En plus de permettre de retrouver facilement un animal de compagnie qui viendrait à disparaître, un collier GPS pour chat dispose généralement de tout un tas de fonctionnalités intéressantes : le suivi de l’activité, la définition de clôtures virtuelles, le dressage ou encore la communication à distance via un micro et un haut-parleur.

Par ailleurs, un collier peut aussi avoir une fonction traitante ou préventive (collier anti-puces par exemple). Il peut aussi permettre de mieux protéger votre chat à l’aide de bandes réfléchissantes. Dans ce dernier cas, votre animal sera beaucoup plus visible la nuit lorsqu’il sera éclairé par des phares de voiture ou des lampadaires, ce qui diminuera fortement les chances qu’il se fasse écraser.

Enfin, certains colliers anti-étranglement pour chats sont mignons comme tout. C’est amusant d’en chercher un qui reflète la personnalité de votre boule de poils… ou la vôtre !

Comment bien ajuster un collier pour chat ?

Il est primordial de savoir comment ajuster correctement un collier pour chat. Si celui-ci est trop lâche, votre animal de compagnie risque de passer sa patte à l’intérieur (en se grattant par exemple) et se retrouver coincé. S’il est trop serré, vous vous doutez bien que cela sera très inconfortable, voire dangereux. Idéalement, il faut qu’un collier anti-étranglement pour chat soit ajusté de façon à ne pouvoir passer qu’un ou deux doigts à l’intérieur.

Attention cependant : la première fois que vous mettez un collier à votre chat, il est probable qu’il contracte les muscles de son cou. Il est donc important de re-vérifier le bon réglage du collier après quelques minutes, et de l’ajuster si nécessaire.